Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

orientation et programmation pour la justice

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 362 , 370 , 374)

N° 97

24 juillet 2002


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Retiré

M. CHARASSE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 28


Après l'article 28, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Avant le Titre Premier du livre VII du Code de l'organisation judiciaire, il est inséré un article additionnel ainsi rédigé :
« Art. L.... A compter du 1er janvier 2004 et hormis celles incombant statutairement aux chefs de Cours, aucun magistrat de l'ordre judiciaire ne pourra être chargé de tâches administratives non juridictionnelles à l'intérieur ou pour le compte de la juridiction dont il relève. Celles-ci ne pourront être exercées que par les fonctionnaires du ministère de la justice ou d'une autre administration en position de détachement. »

Objet

Au moment où le Gouvernement fait état d'un manque de magistrats, il est inconcevable que certains d'entre eux soient affectés à des tâches autres que judiciaires comme par exemple à l'immobilier.
Cet amendement a pour objectif de prévoir que les magistrats de l'ordre judiciaire affectés dans les juridictions ne pourront pas se voir confier des tâches administratives. Ces dernières devront être exécutées par des fonctionnaires du ministère de la justice ou d'une autre administration en position de détachement.