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Projet de loi Statut de certaines professions judiciaires (1ère lecture) (n° 176 , 226 ) |
N° 80 1 avril 2003 |
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Le Gouvernement INTITULÉ DU PROJET DE LOI |
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N° 1 27 mars 2003 |
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N° 2 27 mars 2003 |
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N° 3 27 mars 2003 |
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N° 4 27 mars 2003 |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE 17 |
Compléter le deuxième alinéa du texte proposé par cet article pour insérer un article 13-1 dans la la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques par deux phrases ainsi rédigées :
Les biens mobiliers et immobiliers des centres régionaux de formation professionnelle appelés à se regrouper sont transférés au centre issu du regroupement. Dans ce cas, les dispositions de l'article 1039 du code général des impôts s'appliquent, sous réserve de la publication d'un décret en Conseil d'Etat autorisant le transfert de ces biens.
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N° 29 27 mars 2003 |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 18 |
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N° 84 1 avril 2003 |
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M. MERCIER ARTICLE 22 |
I – Après le premier alinéa du texte proposé par cet article pour les deux premiers alinéas de l'article 21-1 de la loi 71-1130 du 31 décembre 1971, insérer un alinéa ainsi rédigé :
« L'examen des recours résultant de l'application de cette compétence relève du juge judiciaire.
II – En conséquence, à la fin du premier alinéa de cet article, remplacer les mots :
sont ainsi rédigés
par les mots :
sont remplacés par trois alinéas ainsi rédigés
Objet
La profession d'avocat relève, dans son exercice et dans son contrôle, exclusivement du juge judiciaire, ce pour des raisons historiques tenant à la protection de son indépendance.
Le pouvoir normatif du Conseil National des Barreaux voulu par l'ensemble de la profession et défini notamment par l'article 22 ne doit pas remettre en cause ce principe.
C'est la raison pour laquelle il est proposé de prévoir explicitement dans la loi la compétence judiciaire pour les contestations susceptibles d'intervenir en application de la nouvelle compétence du Conseil National des Barreaux dans son rôle d'unification des règles et usages de la profession d'avocat.
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N° 33 27 mars 2003 |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE 30 |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE 30 |
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M. LECERF au nom de la commission des lois DIVISION ADDITIONNELLE APRÈS ARTICLE 32 |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 32 |
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Le Gouvernement DIVISION ADDITIONNELLE APRÈS ARTICLE 38 |
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Le Gouvernement ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 38 |
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Le Gouvernement ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 38 |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 40 |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 42 |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE 43 |
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N° 54 27 mars 2003 |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE 43 |
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N° 55 27 mars 2003 |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE 43 |
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N° 56 27 mars 2003 |
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N° 57 27 mars 2003 |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 43 |
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N° 58 27 mars 2003 |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 43 |
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N° 79 1 avril 2003 |
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Le Gouvernement DIVISION ADDITIONNELLE APRÈS ARTICLE 43 |
Après l'article 43, insérer une division additionnelle ainsi rédigée :
Titre …
Dispositions diverses relatives aux experts en ventes aux enchères publiques
Objet
Création d'un titre supplémentaire consacré à la réforme du statut des experts en ventes aux enchères.
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N° 71 31 mars 2003 |
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Le Gouvernement ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 43 |
Objet
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N° 81 1 avril 2003 |
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M. MARINI ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 43 |
Objet
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N° 70 31 mars 2003 |
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Le Gouvernement ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 43 |
Objet
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N° 83 1 avril 2003 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 70 du Gouvernement présenté par |
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M. MARINI ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 43 |
Objet
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N° 82 1 avril 2003 |
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M. MARINI ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 43 |
Objet
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N° 59 rect. 2 avril 2003 |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 43 |
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N° 60 27 mars 2003 |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE 44 |
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N° 67 27 mars 2003 |
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M. NOGRIX et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE 48 |
Dans le texte proposé par cet article pour insérer un L. 151-1 dans le livre des procédures fiscales, après les mots :
l'huissier de justice
insérer les mots :
porteur d'un relevé certifié sincère des recherches infructueuses
Objet
Cet amendement est un amendement de coordination avec le texte de l'article 39 de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution, modifié par l'article 44 du projet de loi.
En effet, l'article 48 du projet de loi permet également aux huissiers de justice d'avoir un accès direct au compte sans que l'administration fiscale puisse leur opposer le secret professionnel.
Cet amendement vise à encadrer cette procédure des mêmes garanties offertes par l'article 44 du projet de loi à savoir que l'huissier dispose de ce droit à condition qu'il soit porteur d'un relevé certifié sincère des recherches infructueuses.
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N° 72 1 avril 2003 |
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M. FAUCHON DIVISION ADDITIONNELLE APRÈS ARTICLE 51 |
Après l'article 51, insérer une division additionnelle ainsi rédigée :
Titre...
Dispositions diverses
Objet
Cet amendement a pour objet de créer une nouvelle division dans le projet de loi destinée à accueillir des dispositions relatives aux frais exposés par les parties au cours de la procédure civile ou de la procédure pénale.
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N° 77 rect. 2 avril 2003 |
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M. FAUCHON ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 51 |
Après l'article 51, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I - L'article 515 du nouveau code de procédure civile est ainsi rédigé :
« Art. 515 . - Tout jugement est exécutoire, dès sa notification, sauf les cas où l'exécution immédiate est interdite par la loi.
« Le juge peut, à la demande des parties ou d'office, exclure l'exécution immédiate lorsqu'elle est susceptible d'entraîner des conséquences manifestement excessives ou la subordonner à la constitution d'une garantie, réelle ou personnelle, pour répondre de toutes restitutions ou réparations.
« En cas d'appel, le premier président arrête l'exécution immédiate lorsqu'elle est interdite par la loi. Il peut l'écarter si elle est susceptible d'entraîner des conséquences manifestement excessives ou si la décision déférée n'a pas respecté les principes directeurs du procès. »
II - Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application du présent article.
Objet
La multiplication des procédures abusives parce que dépourvues de fondement sérieux est un des facteurs d'encombrement des juridictions en particulier au niveau de l'appel.
Afin d'y remédier l'amendement a pour objet de revaloriser la juridiction de première instance qui doit rendre des décisions « exécutables » et ne doit pas être considérée comme une instance devant laquelle on tente un « galop d'essai ». Du même coup, il devrait empêcher les plaideurs de mauvaise foi de former des appels dilatoires.
L'image de la justice et de sa crédibilité seraient renforcées par cette réforme qui répond directement aux critiques sans cesse adressées à l'institution judiciaire du défaut de lisibilité, de lenteur et d'inefficacité.
Le principe du caractère normalement exécutoire des décisions de première instance doit cependant être encadré dans des limites raisonnables tenant soit à la nature même des litiges, soit au risque d'entraîner des conséquences manifestement excessives.
Sans doute les règles de procédures civiles relèvent elles, en principe du domaine réglementaire. Certaines cependant doivent être considérées comme relevant du droit substantiel en ce qu'elles édictent les dispositions propres à garantir l'effectivité de l'accès au juge, principe constitutionnel consacré au plan européen. L'accès effectif à la justice implique le droit à un jugement rapide et efficace c'est-à-dire exécutable.
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Projet de loi Statut de certaines professions judiciaires (1ère lecture) (n° 176 , 226 ) |
N° 61 27 mars 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE 52 |
Direction de la séance |
Projet de loi Statut de certaines professions judiciaires (1ère lecture) (n° 176 , 226 ) |
N° 62 27 mars 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE 52 |
Direction de la séance |
Projet de loi Statut de certaines professions judiciaires (1ère lecture) (n° 176 , 226 ) |
N° 63 27 mars 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE 54 |
Direction de la séance |
Projet de loi Statut de certaines professions judiciaires (1ère lecture) (n° 176 , 226 ) |
N° 64 27 mars 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE 54 |
Direction de la séance |
Projet de loi Statut de certaines professions judiciaires (1ère lecture) (n° 176 , 226 ) |
N° 65 rect. 2 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE 54 |
Direction de la séance |
Projet de loi Statut de certaines professions judiciaires (1ère lecture) (n° 176 , 226 ) |
N° 66 27 mars 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LECERF au nom de la commission des lois ARTICLE 57 |