Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 1 9 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 2 |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 2 9 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 2 BIS |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 3 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 3 |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 4 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 4 |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 5 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 6 |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 6 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 6 |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 7 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 6 |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 8 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 6 BIS |
Supprimer cet article.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 9 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 6 BIS |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 10 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 7 |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 11 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois Article 7 (Art. 529-10 du code de procédure pénale) |
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N° 12 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois Article 7 (Art. 529-11 du code de procédure pénale) |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 13 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois Article 7 (Art. 529-12 du code de procédure pénale) |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 14 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 7 |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 15 rect. 29 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 7 |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 16 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 8 |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 17 rect. 29 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 9 BIS |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 18 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 12 A |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 19 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 13 BIS |
Supprimer cet article.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 20 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois Article 14 (Art. L. 327-4 du code de la route) |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 21 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois Article 14 (Art. L. 327-5 du code de la route) |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 22 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 16 |
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 23 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 18 |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 24 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 18 |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 25 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 18 |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 26 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 18 |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 27 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois Article 20 (Art. L. 232-2 du code de la route) |
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 28 9 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 22 |
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 29 9 avril 2003 |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 24 |
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 30 rect. 29 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 25 |
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 31 rect. 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. ABOUT ARTICLE 2 BIS |
Après le I de cet article, insérer un paragraphe additionnel ainsi rédigé :
… - Après l'article 223-12 du même code, il est inséré un article 223-12-1 ainsi rédigé :
« Art. 223-12-1.- Les dispositions des articles 223-11 et 223-12 ne sont applicables qu'aux grossesses déclarées au sens des dispositions du code de la sécurité sociale ou, à défaut d'une telle déclaration, qu'à l'issue de la période mentionnée à l'article L. 2212-1 du code de la santé publique. ».
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 32 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FAUCHON Article 2 bis (Art. 223-11 du code pénal) |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 33 28 avril 2003 |
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M. JOLY ARTICLE 2 |
Rédiger comme suit l'avant-dernier alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article 222-20-1 du code pénal :
« Les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende lorsque le conducteur, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, ne s'est pas arrêté et a tenté ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut encourir. »
Objet
Cet amendement vise à porter à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende, la peine prévue dans le cas particulier du délit de fuite, consécutif à un accident ayant causé à autrui une incapacité totale de travail inférieure ou égale à trois mois.
La peine prévue serait donc la même quelle que soit la durée de l'incapacité totale de travailler.
En effet, le conducteur qui commet un délit de fuite ne peut apprécier les dommages provoqués et fuit manifestement ses responsabilités.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 34 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. VASSELLE ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 9 BIS |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 35 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme BORVO et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 2 BIS |
Supprimer cet article.
Objet
Cette disposition remet en cause le statut juridique de l'embryon.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 36 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme BORVO et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 6 BIS |
Supprimer cet article.
Objet
Amendement de coordination.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 37 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme BORVO et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 7 |
Après l'article 7, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après le quatrième alinéa de l'article L. 236-2 du code du travail, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Le comité contribue également à la promotion de la sécurité routière, au titre des risques professionnels, comme au titre de la sécurité des salariés. A cette fin, il organise régulièrement des réunions d'information et de formation. Il peut également proposer toute mesure susceptible d'y contribuer, notamment d'un point de vue préventif. Si l'employeur s'y refuse, il doit motiver sa décision. »
Objet
La lutte contre l'insécurité routière implique des actions de formation tout au long de la vie.
En aval du permis de conduire, cette « formation continue » pourrait être utilement effectuée au sein des entreprises.
Le lieu de travail apparaît d'autant plus opportun que outre la question des « professionnels du transport » (routiers, commerciaux, etc…), la très grande majorité des accidents ont lieu sur le trajet domicile-travail.
Les CHSCT apparaissent, de ce point de vue, particulièrement bien placés pour promouvoir la sécurité routière.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 38 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme BORVO et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 8 |
Avant l'article 8, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
A compter du 1er janvier 2005, tout candidat se présentant à l'examen du permis de conduire de catégorie A et B devra fournir un certificat médical de son médecin traitant attestant de ses capacités à conduire.
Ce certificat médical devra être fourni dès la première leçon de conduite.
Le contrôle médical devra être renouvelé tous les dix ans. Un certificat attestant les capacités du titulaire du permis de conduire devra être fourni au préfet du département en vue du renouvellement du permis.
Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application du présent article.
Objet
Un examen médical périodique doit être réalisé de façon à éviter des conduites dangereuses.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 39 rect. 29 avril 2003 |
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Mme BORVO et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 11 BIS |
Rédiger comme suit cet article :
Après l'article L. 212-5 du code de la route, il est inséré un article additionnel ainsi rédigé :
« Art. L. ... – A compter du 1er janvier 2004, les candidats au permis de conduire peuvent acquérir, dans le cadre de leur formation, la connaissance pratique des notions élémentaires de premiers secours dites des cinq gestes qui sauvent.
« Cet apprentissage et son suivi sont assurés par les associations de secourisme agréées.
« Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités de mise en œuvre de ces dispositions. »
Objet
La formation au permis de conduire est actuellement largement centrée sur un apprentissage technique qui est largement insuffisant pour créer des habitudes de conduite « responsables ». Le présent amendement, en se centrant sur les notions de secourisme, permettrait d'intégrer une dimension plus « citoyenne » à l'apprentissage de la conduite.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 40 28 avril 2003 |
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Mme BORVO et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE ADDITIONNEL AVANT SECTION 1 (AVANT L'ARTICLE 12 A) |
Objet
Cet amendement tend à imposer le bridage des véhicules, alors que la vitesse est, on le sait, le principal facteur déclenchant ou aggravateur des accidents.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 41 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme BORVO et les membres du groupe communiste républicain et citoyen DIVISION ADDITIONNELLE AVANT SECTION 1 (AVANT L'ARTICLE 12 A) |
Objet
Cet amendement tend à imposer le bridage des véhicules, alors que la vitesse est, on le sait, le principal facteur déclenchant ou aggravateur des accidents.
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 42 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme BORVO et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 12 |
Après l'article 12, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le dernier alinéa de l'article L. 3323-4 du code de la santé publique est complété par les mots suivants :« et rappelant les dispositions légales relatives à la conduite en état d'ivresse. »
Objet
Cet article a pour objet de renforcer les dispositions relatives à la publicité sur l'alcool et soulignant particulièrement les dangers au volant.
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 43 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme BORVO et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 12 |
Après l'article 12, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le dernier alinéa de l'article L. 3813-9 du code de la santé publique est complété par les mots suivants : « et rappelant les dispositions légales relatives à la conduite en état d'ivresse. »
Objet
Amendement de coordination.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 44 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme BORVO et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 12 |
Après l'article 12, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
La publicité relative aux véhicules terrestres à moteur doit être assortie d'un message préventif sur les dangers de la vitesse.
Objet
La responsabilité des constructeurs automobiles doit être posée s'agissant de la publicité laquelle, trop souvent, reste axée sur la valorisation de la vitesse et de la puissance sans mention de la dangerosité inhérente des véhicules qui est aggravée par la vitesse et la consommation d'alcool, stupéfiants ou médicaments.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 45 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme BORVO et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 16 BIS |
Rédiger comme suit cet article :
L'Etat présente chaque année au Parlement un rapport sur les initiatives et les réalisations menées pour le développement des alternatives à la route.
Ce rapport comprend également un inventaire des points du réseau national particulièrement sujets à accident et établit le bilan des mesures curatives mises en œuvre.
Objet
Pour lutter contre l'insécurité routière, l'Etat doit dynamiser le développement des alternatives à la route et valoriser les réalisations réalisées dans ce domaine.
Cet amendement permet ainsi d'engager plus résolument la France dans la voie des préconisations tant du livre blanc sur les transports de la commission européenne que de la DATAR.
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 46 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme BORVO et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 24 |
Supprimer cet article.
Objet
Cette disposition qui est un cavalier législatif, remet en cause le principe fondamental de l'encellulement que l'ensemble des parlementaires avait souhaité pourtant réaffirmer avec force tant lors des commissions d'enquête sur les prisons qu'au moment du vote de la loi sur la présomption d'innocence.
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 47 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
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M. VASSELLE ARTICLE ADDITIONNEL AVANT SECTION 1 (AVANT L'ARTICLE 12 A) |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 48 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
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Le Gouvernement ARTICLE 7 |
Après le V de cet article, insérer deux paragraphes ainsi rédigés :
... - Il est inséré après l'article 530-2 du même code un article 530-2-1 ainsi rédigé :
« Art. 530-2-1. - Lorsque les avis de contravention ou d'amende forfaitaire majorée sont adressés à une personne résidant à l'étranger, les délais prévus par les articles 529-1, 529-2, 529-8, 529-9 et 530 sont augmentés d'un mois.
« Les dispositions des articles 529-10 et 530 du présent code et des articles L. 121-2 et L. 121-3 du code de la route relatives aux titulaires du certificat d'immatriculation du véhicule sont applicables aux personnes dont l'identité figure sur les documents équivalents délivrés par des autorités étrangères. »
... - L'article 706-72 du même code est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Pour le jugement des contraventions mentionnées au premier alinéa, et notamment des contraventions au code de la route, la compétence territoriale des juridictions de proximité est celle des tribunaux de police, y compris des tribunaux d'instance ayant compétence exclusive en matière pénale en application des dispositions de l'article L. 623-2 du code de l'organisation judiciaire. »
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 49 28 avril 2003 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 15 rect. de la commission des lois présenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 7 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 50 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 20 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 51 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20 |
Après l'article 20, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Les dispositions des articles L. 121-5, L. 231-1, L. 231-2 et L. 231-3 du code de la route reproduisant des articles du code de procédure pénale ou du Code pénal sont modifiées par l'effet des modifications ultérieures de ces articles.
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 52 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 21 QUATER |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 53 28 avril 2003 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 28 de la commission des lois présenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 22 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 54 28 avril 2003 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 30 rect. de la commission des lois présenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 25 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 55 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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||||||||
Mme Gisèle GAUTIER et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE 2 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 56 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme Gisèle GAUTIER et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE 2 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 57 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme Gisèle GAUTIER et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 19 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 58 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. BADRÉ et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 19 |
Après l'article 19, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Avant l'article L. 3332-1 du code de la santé publique, il est inséré un article additionnel ainsi rédigé :
« Art. … - Les licences III ou IV ne peuvent être attribuées qu'aux exploitants de débits de boissons ayant suivi une formation « permis de licence ».
« Le suivi de cette formation est également obligatoire pour obtenir le bénéfice de tout transfert, mutation ou translation d'une licence III ou IV. »
Objet
Il est important que les exploitants de débits de boissons, titulaires d'une licence III ou IV, soient soumis à une obligation de formation « permis de licence », afin de les sensibiliser et de les responsabiliser à l'exercice de leur activité, en particulier à la vente de boissons alcooliques.
Cette formation aurait pour objectif d'informer le future titulaire ou repreneur d'une licence de débits de boissons sur les droits et obligations attachés à celle-ci (notamment, la réglementation du code des débits de boissons, la prévention et la lutte contre l'alcoolisme, mais aussi la réglementation sur les stupéfiants, la tolérance de revente du tabac, le bruit, les fermetures administratives) et sur ses responsabilités en tant qu'exploitant. Elle serait sanctionnée par la délivrance d'une attestation, dont la présentation serait obligatoire dans le cadre de toute procédure de mutation, transfert et translation d'une licence III ou IV.
C'est un moyen préventif de lutter ocntre l'insécurité, l'abus d'alcool ou contre les nuisances que peut occasionner l'exploitation mal contrôlée d'un débit de boissons. Dans le cadre de cette formation, seraient sollicités notamment les services de police, de gendarmerie et les autres autorités de contrôle (douanes, DGCCRF…).
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 59 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. BADRÉ et les membres du groupe Union Centriste DIVISION ADDITIONNELLE APRÈS ARTICLE 19 |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 60 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. ARNAUD et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 11 |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 61 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. ARNAUD et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE ADDITIONNEL AVANT SECTION 1 (AVANT L'ARTICLE 12 A) |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 62 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. ARNAUD et les membres du groupe Union Centriste DIVISION ADDITIONNELLE AVANT SECTION 2 (AVANT L'ARTICLE 13) |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 63 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. ARNAUD et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE ADDITIONNEL AVANT SECTION 2 (AVANT L'ARTICLE 13) |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 64 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. ARNAUD et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 16 |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 65 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. JOLY ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 66 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. JOLY ARTICLE 8 |
Dans la première phrase du texte proposé par le I de cet article pour insérer un alinéa après le premier alinéa de l'article L. 223-1 du code de la route, remplacer les mots :
trois ans
par les mots :
quatre ans
Objet
Cet amendement a pour objet l'allongement de la période probatoire, pendant laquelle un conducteur novice ne doit commettre aucune infraction donnant lieu à un retrait de points.
En effet, si les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans représentaient au 1er janvier 2001, 9 % de la population française, ils formaient en 2000 21 % des morts sur la route et 23 % des blessés. Il apparaît donc urgent de faire diminuer cette surmortalité.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 67 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. JOLY ARTICLE 8 |
Dans la deuxième phrase du texte proposé par le I de cet article pour insérer un alinéa après le premier alinéa de l'article L. 223-1 du code de la route, remplacer les mots :
deux ans
par les mots :
trois ans
Objet
Cet amendement a pour objet l'allongement de la période probatoire, pendant laquelle un conducteur novice ne doit commettre aucune infraction donnant lieu à un retrait de points.
En effet, si les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans représentaient au 1er janvier 2001, 9 % de la population française, ils formaient en 2000 21 % des morts sur la route et 23 % des blessés. Il apparaît donc urgent de faire diminuer cette surmortalité.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 68 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. JOLY ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20 |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 69 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DELFAU ARTICLE ADDITIONNEL AVANT SECTION 1 (AVANT L'ARTICLE 12 A) |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 70 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DELFAU ARTICLE ADDITIONNEL AVANT SECTION 1 (AVANT L'ARTICLE 12 A) |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 71 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DELFAU ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20 |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 72 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. MAHÉAS, BADINTER et LAGAUCHE, Mme PRINTZ, M. TODESCHINI, Mme Michèle ANDRÉ, MM. COURRIÈRE, DEBARGE, DREYFUS-SCHMIDT, FRÉCON, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, SUEUR, SUTOUR et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 2 BIS |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 73 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. MAHÉAS ARTICLE 6 |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 74 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. MAHÉAS, BADINTER et LAGAUCHE, Mme PRINTZ, M. TODESCHINI, Mme Michèle ANDRÉ, MM. COURRIÈRE, DEBARGE, DREYFUS-SCHMIDT, FRÉCON, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, SUEUR, SUTOUR et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 6 BIS |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 75 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. MAHÉAS, Mme Michèle ANDRÉ, MM. BADINTER, COURRIÈRE, DEBARGE, DREYFUS-SCHMIDT, FRÉCON, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, SUEUR et SUTOUR, Mme PRINTZ, M. TODESCHINI et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 8 |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 76 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. MAHÉAS, Mme Michèle ANDRÉ, MM. BADINTER, COURRIÈRE, DEBARGE, DREYFUS-SCHMIDT, FRÉCON, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, SUEUR et SUTOUR, Mme PRINTZ, M. TODESCHINI et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 8 |
Dans la deuxième phrase du texte proposé par le I de cet article pour insérer un alinéa après le premier alinéa de l'article L. 223-1 du code de la route, remplacer les mots :
deux ans
par les mots :
un an
Objet
Le paragraphe I de l'article 8 du projet de loi insère dans l'article L. 223-1 du code de la route un nouvel alinéa qui prévoit qu'à la date de l'obtention du permis de conduire, celui-ci est affecté, pendant un délai probatoire de trois ans, de six points, soit la moitié du nombre maximal de points. L'Assemblée nationale a réduit ce délai probatoire à deux ans pour les titulaires du permis de conduire ayant suivi un apprentissage anticipé de conduite.
Cet amendement propose de ramener le délai probatoire à une seule année afin d'encourager fortement le dispositif de la conduite accompagnée qui est un excellent mode d'apprentissage et qui permet de responsabiliser très jeune les futurs automobilistes.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 77 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. MAHÉAS et LAGAUCHE, Mme Michèle ANDRÉ, MM. BADINTER, COURRIÈRE, DEBARGE, DREYFUS-SCHMIDT, FRÉCON, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, SUEUR et SUTOUR, Mme PRINTZ, M. TODESCHINI et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 11 BIS |
Rédiger comme suit cet article :
Le candidat au permis de conduire acquiert, dans le cadre de sa formation, la connaissance pratique des notions élémentaires de premier secours dites des cinq gestes qui sauvent. Cet apprentissage est assuré par les associations de secourisme agréées.
Un décret en conseil d'Etat fixe les modalités de mise en œuvre de ces dispositions.
Objet
Cet amendement propose une nouvelle rédaction de l'article 11 bis afin de rendre impératif pour les candidats au permis de conduire, le recours à l'apprentissage des notions élémentaires de premiers secours dites des cinq gestes qui sauvent. S'il renvoie au décret le soin de déterminer les modalités d'application du dispositif, il tient néanmoins à préciser que cet apprentissage est assuré par les associations de secourisme agréées. En effet, ainsi que le souligne le rapporteur, certains gestes, pratiqués sur des blessés, peuvent, lorsqu'ils sont dispensés par des personnes insuffisamment formées, être plus néfastes que bénéfiques.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 78 28 avril 2003 |
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M. RAOUL et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 12 |
Après l'article 12, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
A compter de la publication de la loi n°… du … renforçant la lutte contre la violence routière, les véhicules terrestres à moteur sont dotés d'équipements de sécurité propres à empêcher, lorsqu'ils sont en mouvement, la réception et l'émission de communication téléphonique par le conducteur du véhicule.
Objet
Le décret n° 2003-293 du 31 mars 2003 relatif à la sécurité routière et modifiant le code de procédure pénale et le code de la route paru au Journal Officiel du 1er avril crée une infraction spécifique pour l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation, punie notamment d'un retrait de deux points du permis de conduire.
Toutes les études montrent que l'usage du téléphone mobile main libre ne réduit le risque que d'un facteur 2.
L'objet de cet amendement est de prévoir l'installation d'un équipement de sécurité qui ne permette l'usage du téléphone mobile tenu en main ou équipé du système main libre qu'à l'arrêt du véhicule.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 79 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. MAHÉAS, Mme Michèle ANDRÉ, MM. BADINTER, COURRIÈRE, DEBARGE, DREYFUS-SCHMIDT, FRÉCON, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, SUEUR et SUTOUR, Mme PRINTZ, M. TODESCHINI et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE ADDITIONNEL AVANT SECTION 1 (AVANT L'ARTICLE 12 A) |
Avant la section 1 (avant l'article 12 A), insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Les véhicules terrestres à moteur neufs immatriculés à partir du 1er janvier 2004 sont dotés d'équipements de sécurité propres à limiter et à adapter leur vitesse.
Objet
Des efforts considérables ont été réalisés ces dernières années en sécurité passive (réduction des conséquences d'un accident). Les progrès doivent aujourd'hui venir davantage de la sécurité active. A cet égard, le développement des systèmes d'aide à la conduite comme le limiteur-adaptateur de vitesse, doit être encouragé.
Cet amendement vise donc à proposer de mettre en place, sur l'ensemble des véhicules neufs, un limiteur réglable de vitesse à partir du 1er janvier 2004.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 80 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. MAHÉAS , ARTICLE ADDITIONNEL AVANT SECTION 1 (AVANT L'ARTICLE 12 A) |
Avant la section 1 (avant l'article 12 A), insérer un article additionnel ainsi rédigé.
A compter de janvier 2004, les véhicules terrestres à moteur destinés à la circulation sur route sont dotés d'un cadran de vitesse graduée à une vitesse maximale de 150 kilométres / heure.
Objet
La mesure préconisée par cet amendement doit agir sur la psychologie de l'individu. Il s'agit de freiner la tentation que pourrait avoir un conducteur à vouloir vérifier la performance optimale de son véhicule.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 81 28 avril 2003 |
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MM. MAHÉAS, SUEUR et BADINTER et Mme BLANDIN ARTICLE ADDITIONNEL AVANT SECTION 1 (AVANT L'ARTICLE 12 A) |
Avant la section 1 (avant l'article 12 A), insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Les véhicules terrestres à moteur neufs immatriculés à partir du 1er janvier 2004 sont dotés d'équipements de sécurité propres à les empêcher de dépasser une valeur de vitesse donnée.
Objet
Cet amendement propose de brider les moteurs des véhicules à la construction en les dotant d'un système qui les empêche de dépasser une valeur de vitesse limite autorisée. Cette mesure permet d'accroître la sécurité routière et donc la sécurité des usagers, un grand nombre d'accidents de la circulation étant imputable aux excès de vitesse.
Par ailleurs, cette proposition répond également à la nécessité d'uniformiser les pratiques dans les domaines du transport de marchandises et du transport de personnes.
Enfin, en limitant la vitesse des véhicules terrestres à la vitesse maximale autorisée, cette proposition entraîne de fait la réduction des émissions polluantes et favorise la protection de l'environnement.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 82 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. MAHÉAS, Mme Michèle ANDRÉ, MM. BADINTER, COURRIÈRE, DEBARGE, DREYFUS-SCHMIDT, FRÉCON, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, SUEUR et SUTOUR, Mme PRINTZ, M. TODESCHINI et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée DIVISION ADDITIONNELLE AVANT SECTION 1 (AVANT L'ARTICLE 12 A) |
Avant la section 1 (avant l'article 12 A), insérer une division additionnelle ainsi rédigée :
section ....
Dispositions relatives au développement des équipements de sécurité sur les véhicules.
Objet
Cet amendement se justifie par son texte même .
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 83 rect. 30 avril 2003 |
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M. MAHÉAS, Mme Michèle ANDRÉ, MM. BADINTER, COURRIÈRE, DEBARGE, DREYFUS-SCHMIDT, FRÉCON, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, SUEUR et SUTOUR, Mme PRINTZ, M. TODESCHINI et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 21 |
Après l'article 21, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Toute propagande ou publicité en faveur de la vitesse des véhicules terrestres à moteur destinés à la conduite sur route est interdite.
Les infractions aux dispositions de l'alinéa précédent sont punies de 20 000 euros d'amende.
Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2 du code pénal. L'amende encourue est calculée selon les modalités prévues par l'article 131-38 du même code.
Objet
L'objet de cet amendement est de donner une base législative à la charte conclue entre les constructeurs et l'Etat en 1988 et qui proscrit la publicité en faveur de la vitesse des véhicules à moteurs. Il s'agit d'interdire et de sanctionner les campagnes publicitaires de certains constructeurs automobiles qui mettent l'accent sur la puissance des véhicules, au mépris des impératifs de sécurité routière.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 84 28 avril 2003 |
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M. MAHÉAS ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 21 |
Après l'article 21, insérer un nouvel article ainsi rédigé :
A défaut de place dans la fourrière désignée, l'immobilisation matérielle du véhicule peut être exécutée en tout autre lieu désigné par l'autorité publique compétente.
Objet
La loi relative à la sécurité quotidienne modifiée autorise désormais les autorités locales, dans le cadre de leurs pouvoirs de police, d'ordonner l'immobilisation, la mise en fourrière, le retrait de la circulation et le cas échéant, la destruction des véhicules qui se trouvent sur les voies ouvertes à la circulation publique ou sur leurs dépendances et dont l'état interdit d'envisager qu'ils puissent circuler un jour.
Cette mesure, tout à fait justifiée, peut rencontrer des difficultés d'application faute de places suffisantes dans les fourrières. L'objet de cet amendement tend à répondre au problème posé.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 85 28 avril 2003 |
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MM. MAHÉAS et BADINTER, Mme Michèle ANDRÉ, MM. COURRIÈRE, DEBARGE, DREYFUS-SCHMIDT, FRÉCON, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, SUEUR et TESTON, Mme PRINTZ, M. TODESCHINI et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 24 |
Supprimer cet article.
Objet
Cette disposition concernant la date d'application des dispositions relatives à l'encellulement individuel est fort éloignée du thème de la sécurité routière. Elle ne saurait trouver sa place que dans le cadre d'une loi pénitentiaire.
Or, sous le prétexte d'un réaménagement des conditions de son application, le nouvel article 24 remet, ni plus ni moins en cause, le principe de l'encellulement individuel qui constitue une avancée indéniable en terme d'amélioration des conditions de détention des prévenus, dans l'intérêt des personnels pénitentiaires et plus généralement de la société.
Les prisons sont engorgées comme jamais. A l'heure actuelle, plus de 59 000 personnes détenues – c'est un record - occupent déjà, dans des conditions, qu'on n'ose imaginer, les 48 600 places des établissements pénitentiaires. Cet amendement a pour objet de supprimer l'article 24 du projet de loi afin de maintenir sans équivoque le principe fondamental de l'encellulement individuel et réclamer le dépôt et l'examen d'une loi pénitentiaire.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 86 28 avril 2003 |
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M. MAHÉAS, Mme Michèle ANDRÉ, MM. BADINTER, COURRIÈRE, DEBARGE, DREYFUS-SCHMIDT, FRÉCON, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, SUEUR et SUTOUR, Mme PRINTZ, M. TODESCHINI et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée INTITULÉ DU PROJET DE LOI |
Objet
L'appellation "violence routière" est trop restrictive et n'englobe pas l'ensemble des mesures propres à améliorer la sécurité routière.
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 87 28 avril 2003 |
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M. ABOUT ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2 BIS |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 88 28 avril 2003 |
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MM. Daniel GOULET, LARDEUX et CÉSAR DIVISION ADDITIONNELLE AVANT CHAPITRE IER (AVANT L'ARTICLE 1ER) |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 89 28 avril 2003 |
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MM. Daniel GOULET, LARDEUX et CÉSAR ARTICLE ADDITIONNEL AVANT CHAPITRE IER (AVANT L'ARTICLE 1ER) |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 90 28 avril 2003 |
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MM. Daniel GOULET, LARDEUX et CÉSAR ARTICLE ADDITIONNEL AVANT CHAPITRE IER (AVANT L'ARTICLE 1ER) |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 91 28 avril 2003 |
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MM. Daniel GOULET, LARDEUX et CÉSAR ARTICLE ADDITIONNEL AVANT CHAPITRE IER (AVANT L'ARTICLE 1ER) |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 92 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. Daniel GOULET, LARDEUX et CÉSAR ARTICLE ADDITIONNEL AVANT CHAPITRE IER (AVANT L'ARTICLE 1ER) |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 93 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. Daniel GOULET ARTICLE 1ER |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 94 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. Daniel GOULET ARTICLE 2 |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 95 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. Daniel GOULET ARTICLE 7 BIS |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 96 rect. 29 avril 2003 |
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MM. POIRIER, Daniel GOULET, LARDEUX et CÉSAR ARTICLE 11 BIS |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 97 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. Daniel GOULET ARTICLE 13 |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 98 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. Daniel GOULET, LARDEUX et CÉSAR ARTICLE 13 |
I. Compléter in fine le texte proposé par cet article pour compléter l'article L. 113-3 du code de la sécurité routière par un alinéa ainsi rédigé :
« Lorsque l'occupant ou le gestionnaire du domaine public est une commune ou un conseil général, une commune ou un groupement de communes, les frais afférents au déplacement des installations ou ouvrages constituent une charge nouvelle qui devra être compensée conformément aux dispositions de l'article 1614 du code général des collectivités territoriales. »
II. En conséquence, à la fin du premier alinéa de cet article, remplacer les mots :
par un alinéa ainsi rédigé
par les mots :
par deux alinéas ainsi rédigés
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 99 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. Daniel GOULET ARTICLE 13 BIS |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 100 28 avril 2003 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 22 de la commission des lois présenté par |
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M. Daniel GOULET ARTICLE 16 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 101 28 avril 2003 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 22 de la commission des lois présenté par |
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MM. Daniel GOULET, LARDEUX et CÉSAR ARTICLE 16 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 102 rect. bis 30 avril 2003 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 22 de la commission des lois présenté par |
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MM. POIRIER, Daniel GOULET, LARDEUX et CÉSAR ARTICLE 16 |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (n° 223 , 251 ) |
N° 103 rect. 29 avril 2003 |
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 104 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. Daniel GOULET ARTICLE 16 BIS |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 105 rect. bis 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 26 |
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 106 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. Daniel GOULET ARTICLE 6 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 107 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. Daniel GOULET ARTICLE 6 BIS |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 108 28 avril 2003 |
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M. BÉTEILLE Article 2 bis (Art. 223-11 du code pénal) |
Objet
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Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 109 28 avril 2003 |
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Le Gouvernement ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 7 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 110 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 8 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 111 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 19 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 112 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 18 |
I - Compléter le deuxième alinéa (1°) du I de cet article par les dispositions suivantes :
et après les mots : « de loueur de véhicules industriels destinés au transport », sont insérés les mots : « , de commissionnaire de transport » ;
II – Rédiger comme suit le troisième alinéa (2°) du I de cet article :
« 2° Au dernier alinéa du I, après les mots : « sont considérés comme », sont insérés les mots : « commissionnaires de transport et comme » et après les mots : « l'exécution de transport de marchandises », sont ajoutés les mots : « ou de déménagement » ;
III - Après le quatrième alinéa (3°) du I de cet article, insérer un alinéa ainsi rédigé :
Cet alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « De même, le contrat de commission de transport doit faire l'objet de dispositions identiques. » ;
IV – Compléter le I de cet article par un alinéa additionnel ainsi rédigé :
....° Au IV, après les mots : « La rémunération », sont insérés les mots : « des commissionnaires de transport et ».
Objet
1) Le I et le IV de l'article 8 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 modifiée, qui concernent l'exercice de certaines professions, traite notamment de la profession d'auxiliaire de transport, dont fait partie la profession de commissionnaire de transport. Cependant, depuis 1990, cette dernière profession fait l'objet d'une réglementation spécifique concernant notamment les conditions d'accès et d'exercice de la profession.
Il convient donc que la loi reconnaisse la spécificité de cette profession, qui fait l'objet d'autres dispositions législatives, lois n° 92-1445 du 31 décembre 1992 modifiée et n° 95-96 du 1er février 1995 modifiée, articles du code de commerce.
2) Le II de l'article 8 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs a permis l'élaboration de neuf contrats types de transport et de location, outils très appréciés par la profession. Cependant, la rédaction actuelle de cet article ne permet pas d'élaborer un contrat type de commission de transport, qui serait pourtant très utile pour contribuer à la régulation du secteur.
La profession souhaite un tel contrat type. Le Conseil national des transports s'est prononcé en ce sens.
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 113 28 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 23 |
Objet
La directive du Conseil du 21 novembre 1994 dispose en son article 6 que "chaque Etat membre s'assure que les enquêtes techniques sont réalisées par un organisme … permanent, ou sous le contrôle d'un tel organisme…".
La loi du 29 mars 1999 sur les enquêtes techniques de l'aviation civile n'a pas transposé cette disposition qui autorise l'organisme d'enquête à faire effectuer, sous son contrôle, par des tiers des actes d'enquêtes mineurs.
L'amendement présenté vise à combler cette lacune en modifiant l'article L. 711-2 du code de l'aviation civile.
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 114 29 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE 6 |
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 115 29 avril 2003 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 109 du Gouvernement présenté par |
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M. LANIER au nom de la commission des lois ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 7 |
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (n° 223 , 251 ) |
N° 116 29 avril 2003 |
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 117 29 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 25 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi lutte contre la violence routière (1ère lecture) (n° 223 , 251 ) |
N° 118 rect. 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 21 QUATER |
Après l'article 21 quater, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L'article L. 325-9 du code de la route est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Le montant des redevances pour frais de fourrière est fixé par arrêté et tient compte des difficultés de mise en œuvre des opérations d'enlèvement et de garde liées à l'importance des communes dans lesquelles ces opérations sont effectuées et à l'existence des problèmes de circulation et de stationnement que connaissent ces communes. »
Objet
Cet amendement a pour objet d'introduire une différenciation des redevances entre les communes de tailles différentes, ce qui permettrait dans les plus grandes villes de France de prévenir les difficultés de financement de leurs services de fourrières pour automobiles, compte tenu de l'acuité particulière de leurs problèmes de circulation.
En effet, une différenciation serait commandée par les conditions d'exploitation de ce service puisqu'à Paris, par exemple, en 2001, 612 000 mises en fourrières ont été prescrites, 142 000 véhicules ont été enlevés en fourrière et 8 000 de ces véhicules ont été envoyés à la destruction ; par ailleurs, 215 agents y sont affectés au service des fourrières, ou ont une activité qui en relève. A Marseille, 20 821 véhicules ont été enlevés en 2002 et 3 821 d'entre eux détruits. A Strasbourg, 11 146 véhicules ont été enlevés et 1 339 d'entre eux détruits la même année.
Enfin, l'augmentation du tarif des fourrières dans ces grandes villes permettrait de réduire le stationnement irrégulier dans la mesure où le coût moyen du stationnement, notamment en parc de stationnement souterrain gardé, semble rester dissuasif en comparaison avec le coût de la garde en fourrière.