Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

projet de loi de finances pour 2003

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 67 , 68 )

N° II-2 rect. bis

9 décembre 2002


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G Défavorable
Retiré

MM. PINTAT, CÉSAR, VALADE et LACHENAUD


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 55


Après l'article 55, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I - Après l'article 39 quinquies FC du Code Général des Impôts, il est inséré un article additionnel ainsi rédigé :

« Art...- Dans les exploitations viticoles, lorsqu'il est établi que les charpentes des bâtiments d'exploitation sont polluées au pentachlorophenol, les dépenses engagées pour leur remplacement peuvent bénéficier d'un amortissement exceptionnel sur douze mois. »

II - Les dispositions du présent article s'appliquent aux investissements réalisés avant le 1er janvier 2008.

III – Les pertes de recettes résultant pour l'Etat des dispositions du I sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle au titre des articles 575 et 575 A du Code Général des Impôts.

 

Objet

De très nombreuses exploitations viticoles sont touchées par la pollution des charpentes de leurs bâtiments au pentachlorophénol, principal produit de traitement insecticide des bois pendant des années. Pour lutter contre cette pollution, qui peut altérer des récoltes entières, la seule solution consiste à remplacer les charpentes polluées car il n'existe, à l'heure actuelle, aucun produit de traitement efficace. Afin d'inciter les viticulteurs à réaliser ces travaux indispensables, il est donc proposé une mesure d'amortissement exceptionnel pour les dépenses engagées en vue du remplacement des charpentes polluées.



NB :La rectification bis porte sur la liste des signataires.