Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

projet de loi de finances pour 2003

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MER

(n° 67 , 68 )

N° II-95

5 décembre 2002


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


Article 37

(état C)


Titre V

Equipement, transports, logement, tourisme et mer

I – Autorisations de programme................................................................. 1.580.704.000 euros
Réduire les autorisations de programme de ..........................................................200.000 euros
II – Crédits de paiement................................................................................. 673.934.000 euros

Réduire les crédits de paiement de ........................................................................200.000 euros

Objet

Le Bureau International du Travail (BIT) anime actuellement un certain nombre de chantiers relatifs aux normes sociales maritimes et à la promotion à l'international d'un emploi maritime de qualité.
Notamment, un groupe de travail de haut niveau, rattaché au BIT et intitulé « pour un travail décent dans le secteur maritime », a pour objectif d'établir dans ce domaine des règles sociales minimales reconnues internationalement. La France y joue un rôle pilote, puisqu'elle occupe la présidence dudit groupe de travail.
La contribution de l'État français est versée au BIT sous la forme d'une subvention rattachée aux crédits du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité. Le ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer y participe par le biais d'un transfert de crédits.
Une première contribution financière a ainsi été opérée en loi de finances rectificative 2001.
En 2003, compte tenu de l'urgence attachée à la mission du groupe de travail de haut niveau, il est indispensable que le BIT puisse organiser une session de travail extraordinaire afin de finaliser une convention internationale du travail maritime unique. Le coût du complément de subvention est fixé à 300 000 €.
Le mouvement de crédits correspondant entre le ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer et le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité sera effectué en 2003 par le biais d'un arrêté de transfert du chapitre 46-32 « Subventions dans le domaine maritime » de la section « mer » vers le chapitre 42-01 « Coopération internationale des secteurs de la santé, de la solidarité et du travail » de la section « santé, familles, personnes handicapés et solidarité » du budget « travail, santé et solidarité ».
Le présent amendement a pour objet d'assurer un premier ajustement d'un montant de 200.000 € de la dotation du chapitre 46-32 à partir des chapitres 53-30 « Ports maritimes, protection du littoral et études générales de transport maritime » et 57-30 « Équipement immobilier et matériel technique » de la section « mer ». Le solde de la contribution sera effectué par un mouvement en gestion.
Il est donc proposé de minorer les dépenses selon la répartition suivante :
100.000 euros en AP et CP sur le chapitre 53-30 article 30,
100.000 euros en AP et CP sur le chapitre 57-30 article 30.