Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Formation professionnelle et dialogue social

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 133 , 179 )

N° 216 rect.

3 février 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

M. CÉSAR, Mme ROZIER et M. FOUCHÉ


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 8


 Après l'article 8, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Pour les professions agricoles définies aux 1° à 4° de l'article L 722-1 du code rural et pour les coopératives d'utilisation de machines agricoles, des accords de branche étendus, conclus avant le 30 juin 2004, peuvent prévoir une mutualisation du financement du droit individuel à la formation par l'affectation d'une partie des contributions formation et avec obligation de versement à l'organisme paritaire agréé. Les accords pourront adapter les dispositions  prévues par les articles L 933-1 à L 933-6 du code du travail pour permettre la mise en œuvre et gestion de cette mutualisation.

Objet

La mutualisation en matière d'emploi et de formation est un dispositif souvent utilisé dans le dialogue social en agriculture pour garantir les droits individuels des salariés tout en simplifiant la gestion et le suivi pour les petites entreprises agricoles.

 Il est indispensable que les professions agricoles, composés à plus de 80% d'entreprises de moins de 10 salariés, puissent construire leur politique de formation dans le contexte qui est le leur, incidences de la réforme de la PAC, crises successives (marchés, conditions climatiques, sanitaires), augmentation du coût du travail, commerce international.

Dès lors, il est nécessaire de permettre aux partenaires sociaux agricoles de construire un droit individuel à la formation en agriculture adapté à ces professions et s'appuyant sur les dispositifs souhaités par ces partenaires sociaux.

 L'amendement proposé permet au dialogue social en agriculture de pouvoir s'exprimer. La mutualisation prévue par l'amendement a pour objet de donner une garantie supplémentaire à ce nouveau droit dans des secteurs composés de petites entreprises et d'en favoriser le développement.

 

 



NB :La rectification porte sur la liste des signataires.