Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Droits des personnes handicapées.

(1ère lecture)

(n° 183 , 210 )

N° 169

23 février 2004


 

Renvoi en commission

Motion présentée par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. CHABROUX et GODEFROY, Mme SAN VICENTE, M. VANTOMME, Mme BLANDIN, MM. DAUGE, LE PENSEC, RAOUL

et les membres du Groupe socialiste et apparenté


TENDANT AU RENVOI EN COMMISSION


En application de l'article 44, alinéa 5, du règlement, le Sénat décide qu'il y a lieu de renvoyer à la commission des affaires sociales, le projet de loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (n° 183, 2003-2004).

Objet

Les auteurs de la motion considèrent que, compte tenu d'une part, de l'objectif du projet de loi (réformer la loi de 1975 sur les personnes handicapées) et d'autre part, des conditions de travail qui ont été imposées (notamment des délais extrêmement serrés liés à une précipitation injustifiée), les sénateurs ne sont pour le moment pas en mesure d'examiner (avec le sérieux que la fonction de parlementaire impose) un texte d'une telle ampleur.

En effet, de nombreuses questions (et pas des moindres) demeurent, les associations de personnes handicapées sont mécontentes, le travail accompli apparaît incomplet, limité et inachevé, il faut donc s'accorder le temps de la réflexion, de la concertation et de l'approfondissement.

Telles sont les raisons pour lesquelles notamment, il est demandé le renvoi de ce texte à la commission.



NB :En application de l'article 44, alinéa 5 du Règlement, cette motion est soumise au Sénat avant la discussion des articles.