Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Droits des personnes handicapées.

(1ère lecture)

(n° 183 , 210 )

N° 298

23 février 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme DEMESSINE, MM. FISCHER, MUZEAU, VERGÈS

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


Article 2

(Art. L. 245-3 du code de l'action sociale et des familles)


Remplacer le deuxième alinéa du  texte proposé par le I de cet article pour l'article L. 245-3 du code de l'action sociale et des familles par deux alinéas ainsi rédigés

« Le service de cette prestation peut être suspendu ou interrompu lorsque les services chargés de l'évaluation des droits de la personne en situation de handicap établissent que son bénéficiaire ne reçoit pas l'aide effective en adéquation avec le montant de la prestation pour laquelle cette allocation lui a été attribuée.

« Ce contrôle de l'effectivité de l'aide apportée comprend également la prise en compte des aides humaines provenant de l'entourage, notamment familial de la personne en situation de handicap.

Objet

Les auteurs du présent amendement considèrent que le contrôle de l'effectivité de l'aide doit être entouré d'un maximum de garanties.

Il importe de préciser que dans l'appréciation de l'utilisation de l'aide conformément à son objet seul ne saurait compter le salariat d'une tierce personne ou le recours à un service spécialisé.