Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Responsabilités locales

(2ème lecture)

(n° 269 , 369 , 368)

N° 149

24 juin 2004


 

Question préalable

Motion présentée par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes BORVO COHEN-SEAT et MATHON, MM. BRET, FISCHER, FOUCAUD

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


TENDANT À OPPOSER LA QUESTION PRÉALABLE


En application de l'article 44, alinéa 3, du règlement, le Sénat décide qu'il n'y a pas lieu de poursuivre la délibération sur le projet de loi modifié par l'Assemblée nationale relatif aux libertés et responsabilités locales (n° 269, 2003-2004).

Objet

Les auteurs de cette motion estiment que ce texte, en seconde lecture, comme en première lecture, s'inscrit dans un projet libéral. Il s'attaque à l'idée même de République solidaire, en cassant l'unicité du service public et en organisant la mise en concurrence des territoires.

Le grand délestage financier de l'Etat vers les collectivités territoriales prend place dans ce schéma, puisque dans bon nombre de cas c'est la disparition ou la privatisation des services publics qui surviendra.

Les auteurs estiment que faute de réécriture en profondeur de ce texte, faute d'une orientation vers une décentralisation au service de la justice sociale, de l'équité et du développement harmonieux des territoires, le rejet de ce projet s'impose.

 


NB :En application de l'article 44, alinéa 3 du Règlement, cette motion est soumise au Sénat avant la discussion des articles.