Direction de la séance |
Projet de loi orientation pour l'avenir de l'école (1ère lecture) (URGENCE) (n° 221 , 234 , 239) |
N° 151 rect. 15 mars 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CHARASSE Article 8 (Rapport annexé) |
Après le soixante-quatorzième alinéa du rapport annexé, insérer deux alinéas ainsi rédigés :
La promotion du civisme et l'apprentissage de la vie en collectivité
Afin de contribuer à l'éducation civique et aux exigences de la vie en commun et en société, les élèves sont tenus de participer au fonctionnement quotidien de l'établissement notamment en ce qui concerne l'entretien des locaux (nettoyage sommaire, rangements divers…), la remise en état des locaux salis de leur fait (produit salissant renversé sur les sols, entrée en classe avec des chaussures mal nettoyées….), le service à la cantine (installation puis rangement des tables et des chaises, vaisselle….), et les menus travaux non dangereux utiles au bon fonctionnement de l'établissement ou à l'apprentissage de la vie pratique.
Objet
Au lendemain de la création de l'école par Jules Ferry, les élèves étaient tenus de collaborer à l'entretien de l'établissement. Ces actions de civisme, de discipline et de vie collective ont perduré jusque dans les années 60. Ces tâches sont aujourd'hui accomplies, aux frais des contribuables, par des personnels TOS, jamais assez nombreux du fait de l'incivisme des élèves. Il convient donc de rétablir ces participations aux tâches élémentaires qui permettront aux élèves de devenir de bons républicains.