Direction de la séance |
Projet de loi orientation pour l'avenir de l'école (1ère lecture) (URGENCE) (n° 221 , 234 , 239) |
N° 200 rect. 15 mars 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes BLANDIN, VOYNET et BOUMEDIENE-THIERY et M. DESESSARD Article 8 (Rapport annexé) |
Après le quatre vingt seizième alinéa du rapport annexé, insérer un alinéa ainsi rédigé :
Des bourses de pré-recrutement, obtenues par concours, permettent à des étudiants de bénéficier d'une aide à leurs études, en échange d'un engagement décennal d'exercice du métier de professeur de mathématique ou physique-chimie dans l'éducation nationale.
Objet
Jadis, les normaliens pouvaient être rémunérés par une bourse pour peu qu'ils aient été les premiers d'un concours et qu'ils s'engagent pour 10 ans. Il en était de même pour les « IPES » dans les universités.
Au delà de la diversification culturelle et sociale du corps enseignant ce dispositif vise à palier l'énorme déficit d'étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement scientifique.
En effet un manque très grave de professeurs de mathématiques et de physique -chimie se profile pour les années à venir.