Direction de la séance |
Projet de loi orientation pour l'avenir de l'école (1ère lecture) (URGENCE) (n° 221 , 234 , 239) |
N° 344 14 mars 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes BLANDIN, VOYNET et BOUMEDIENE-THIERY, MM. DESESSARD, BODIN, ASSOULINE, DAUGE, GUÉRINI, LAGAUCHE, MÉLENCHON, REPENTIN et SIGNÉ, Mme TASCA, M. TODESCHINI et les membres du Groupe socialiste et apparentés Article 8 (Rapport annexé) |
Après le quatre-vingt seizième alinéa du rapport annexé, insérer un alinéa ainsi rédigé :
Des bourses de pré recrutement, obtenues par concours, permettent à des étudiants de bénéficier d'une aide à leurs études, en échange d'un engagement décennal d'exercice du métier de professeur dans l'éducation nationale.
Objet
Jadis, les normaliens pouvaient être rémunérés par une bourse pour peu qu'ils aient été les premiers d'un concours et qu'ils s'engagent pour 10 ans. Il en était de même pour les « IPES » dans les universités.
Ces dispositifs ont permis que des enfants de famille modeste, qui n'auraient jamais eu ni l'idée, ni la possibilité matérielle de s'engager dans des études longues, deviennent enseignants.
Originaires de classes sociales moins favorisées, voire de cultures différentes de la majorité des étudiants, ils et elles ont contribué à diversifier le corps enseignant.
C'est à une nouvelle image de l'école, ouverte et multiculturelle, rendant confiance à tous, qu'ils ont contribué.
Aujourd'hui, il est attendu que la diversité féconde du corps enseignant rencontre la diversité des enfants sur les bancs des écoles, des collèges et lycées.