Direction de la séance |
Projet de loi orientation pour l'avenir de l'école (1ère lecture) (URGENCE) (n° 221 , 234 , 239) |
N° 370 14 mars 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LEGENDRE Article 8 (Rapport annexé) |
Après le deux cent quarantième alinéa du rapport annexé, insérer un alinéa ainsi rédigé :
... ° La proportion d'élèves apprenant l'arabe augmentera de 10 %
Objet
Il s'agit de favoriser l'apprentissage de la langue arabe au sein de l'école républicaine, afin de valoriser les compétences diverses de la population et d'exploiter les compétences de langage précoces d'une partie de notre jeunesse comme une richesse et un atout collectifs.
Il faut remarquer que la transmission de la langue revêt une importance cruciale pour l'équilibre identitaire des jeunes issus de l'immigration. Même si aucune étude scientifique n'existe sur le sujet, le témoignage des professeurs révèle que l'apprentissage de la langue d'origine constitue bien souvent un facteur de réussite scolaire. L'intégration de ces jeunes passe par la connaissance, et surtout la reconnaissance au sein même de l'école, de leur culture et de leur langue d'origine.
De surcroît, en raisons des relations étroites et spécifiques qui relient la France au monde arabophone, l'enseignement de l'arabe dans les établissements français représente un enjeu privilégié dans la politique de coopération culturelle, et conditionne pour une grande part, en retour, le développement de la francophonie.