Direction de la séance |
Projet de loi orientation pour l'avenir de l'école (1ère lecture) (URGENCE) (n° 221 , 234 , 239) |
N° 454 rect. 15 mars 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme DAVID, MM. RALITE, RENAR, VOGUET et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3 TER |
Après l'article 3 ter, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après l'article L. 121-7, est inséré un article additionnel ainsi rédigé :
« Art. L. … - Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur mettent en œuvre une cohérence dans l'organisation de la journée de l'enfant entre les enseignements et les activités périscolaires. »
Objet
L'éducation est l'affaire de tous les citoyens. L'école est le pivot du système éducatif en constituant le lieu privilégié et essentiel des connaissances. Mais l'éducation ne se cantonne pas au seul temps scolaire.
L'année scolaire avec environ 1.000 heures, représente une part minoritaire de la vie de l'enfant. Chaque enfant passe plus de temps en dehors de l'école qu'à l'intérieur.
Une véritable politique éducative doit afficher l'ambition de donner un objectif commun au temps passé à l'école et en dehors.
Les établissements scolaires doivent donc mettre en œuvre une cohérence entre les différents temps de la journée de l'enfant.