Direction de la séance |
Projet de loi orientation pour l'avenir de l'école (1ère lecture) (URGENCE) (n° 221 , 234 , 239) |
N° 463 rect. 16 mars 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme DAVID, MM. RALITE, RENAR, VOGUET et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 4 |
Rédiger comme suit le II de cet article :
II. – L'article L. 122-1 est ainsi rédigé :
« Art. L. 122-1. – L'école doit permettre la réussite scolaire de tous les élèves. Elle contribue de manière essentielle aux objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés au système éducatif par la nation et l'Etat. Le cursus scolaire doit permettre à chaque élève, sous l'autorité de l'équipe éducative en partenariat avec les parents, la mise en valeur de ses qualités personnelles, le développement de toutes ses capacités physiques et sportives, mentales et intellectuelles, la préservation de sa santé, l'acquisition de connaissance, de méthodes, de compétences et d'une culture générale, technique, artistique, sportive et professionnelle qui seront utiles à la construction de sa personnalité, à son épanouissement, à sa vie de citoyen, à la poursuite de sa formation initiale et continue et à la préparation de sa qualification professionnelle et de son parcours personnel.
« L'ensemble des personnels de l'éducation participe à cette mission avec l'appui des parents. Les enseignants contribuent de façon primordiale à la formation en organisant et en conduisant le travail des élèves. »
Objet
Cet article tient à couvrir la complexité de l'ambition du Service public de l'éducation nationale et du même coup, vise à remettre l'élève au centre de son droit à l'instruction et à l'éducation, soutenu en cela par l'ensemble de l'équipe éducative.
Nos enseignants sont eux-mêmes au cœur des équipes éducatives qui constituent l'encadrement adulte des élèves à toutes les étapes de leur journée d'école. D'autre part, il faut rappeler que la scolarité débouche aussi sur un niveau et une qualification nécessaire à la poursuite d'une vie professionnelle.