Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Egalité des chances

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 203 , 210 , 211, 212, 213, 214)

N° 396

23 février 2006


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes VOYNET, BLANDIN et BOUMEDIENE-THIERY et M. DESESSARD


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 24


Avant l'article 24, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Une « maison des parents » est mise en place dans chaque zone urbaine sensible. Associant l'Etat, les collectivités territoriales et les associations, elle offre un espace de rencontre, d'écoute et de médiation pour les parents. Elle permet le soutien aux parents en difficulté et la prévention des conduites à risque.

Objet

La création dans chaque zone urbaine sensible d'un espace de rencontre entre parents, sur le modèle d'une « maison des parents » selon le modèle du centre français de protection de l'enfance, permet de soutenir sans les stigmatiser les parents en difficulté et de prévenir les conduites à risque.

Ces dispositifs qui ont jusqu'à présent fonctionné de manière associative ou à l'initiative des municipalités, ont fait leurs preuves. Cette approche partenariale doit être systématisée, via par exemple un appel à projets dès la phase de préparation du budget 2007, dans les zones urbaines sensibles afin de permettre aux parents d'assumer leurs responsabilités même dans les situations sociales les plus difficiles.