Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Logement

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 497 (2007-2008) , 8 , 10, 11)

N° 558 rect.

14 octobre 2008


 

SOUS-AMENDEMENT

à l'amendement n° 96 de la commission des affaires économiques et du Plan

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

M. DUBOIS

et les membres du groupe Union Centriste


ARTICLE 20


Compléter le I du texte proposé par l'amendement n° 96 pour l'article L. 442-8-1 du code de la construction et de l'habitation par un alinéa ainsi rédigé :

« - à des établissements publics de coopération intercommunale dotés de la compétencce d'aide aux personnes âgées.

Objet

L'aide au maintien à domicile des personnes âgées constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour les communes. De nombreuses intercommunalités ont d'ailleurs intégré la compétence correspondante afin de fédérer les moyens à mettre en oeuvre pour offrir des services tels que le portage de repas, aides à domicile, téléalarme...

Force est de constater que ces services, bien que nécessaires, ne sont pas suffisants : bon nombre de personnes âgées disposent aujourd'hui d'un logement complètement inadapté à leur mode de vie (inadapté à leur handicap ou, plus simplement, trop vaste)..

Le service correspondant à la location de logements individuels pourrait donc être proposé par ces structures intercommunales dotées de la compétence « personnes âgées », en complément des prestations existantes.

Aujourd'hui seuls les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale ont la capacité de louer de tels logements à des bailleurs sociaux pour les sous-louer à des personnes âgées.

Il apparaît donc nécessaire d'élargir le champ d'application de la loi pour ouvrir cette faculté à des structures intercommunales dotées de la compétence d'aide aux personnes âgées, afin notamment d'apporter un service complet par le biais d'un lien social de proximité nécessaire pour cette population.