Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Formation professionnelle

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 619 , 618 )

N° 128 rect.

21 septembre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

MM. HOUEL et DUVERNOIS et Mme MÉLOT


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 11


Après l'article 11, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l'article L. 213-7 du code de la route, il est inséré un article L. 213-7-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 213-7-1. - L'activité d'enseignement tendant à la préparation des épreuves théoriques de l'examen du permis de conduire ainsi que l'organisation des épreuves  par les centres de formation des apprentis et les sections d'apprentissage est subordonné à la délivrance d'un agrément par l'autorité administrative qui vérifie que les conditions prévues à l'article L. 212-2, au 1° de l'article L. 213-3 et à l'article L. 213-4 sont remplies. »

Objet

Cet amendement propose d'autoriser les centres de formation des apprentis (CFA) à préparer les apprentis à l'épreuve théorique du permis de conduire et d'organiser cet examen.

L'absence de permis de conduire est fréquemment un handicap pour l'apprenti dans la poursuite d'une formation, qui effectue des déplacements réguliers entre son centre de formation (CFA), son domicile et l'entreprise d'accueil. C'est aussi un frein dans sa recherche d'emploi au terme de sa formation.

Les CFA disposent d'infrastructures de formation et d'une expertise pédagogique qui leur permettent de préparer efficacement leurs apprentis aux épreuves théoriques du permis de conduire. Cette activité serait aussi complémentaire de l'action déjà conduite par de nombreux centres en matière de sécurité routière (action de prévention du risque routier, délivrance de l'attestation de sécurité routière).



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.