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Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale

(1ère lecture)

(n° 80 , 83 , 84)

N° 273 rect.

12 novembre 2008


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Demande de retrait
Rejeté

Mme LE TEXIER, M. CAZEAU, Mmes JARRAUD-VERGNOLLE, DEMONTÈS, SCHILLINGER et CAMPION, MM. TEULADE, GODEFROY et DESESSARD, Mmes PRINTZ et CHEVÉ, MM. LE MENN, DAUDIGNY, MICHEL, Serge LARCHER

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 31 BIS



Supprimer cet article.

Objet

L'article 31 bis confère au directeur de I'UNCAM le pouvoir de décider unilatéralement du taux de participation des Caisses aux cotisations d'Assurance Maladie des chirurgiens-dentistes pour l'année 2009. Cette mesure d'exception survient à la suite de la décision du Conseil d'État annulant les modulations de la participation des Caisses aux cotisations d'assurance maladie pour l'année 2006 et après le refus par la CN$0 de la proposition d'avenant N par I'UNCAM en raison de son iniquité par rapport à l'exercice des chirurgiens-dentistes libéraux conventionnés.

L'article 31 bis permettra au Directeur de I'UWCAM de prendre des mesures allant à l'encontre de l'esprit de la convention de 2006. Contrairement à ce qui a été affirmé dans l'exposé des motifs, la méthode employée ne sera pas neutre pour un grand nombre de chirurgiens-dentistes et conduira à une importante majoration des cotisations tout particulièrement pour les praticiens exerçant dans les zones défavorisées à ton taux de patients bénéficiant de la CMU-C.

Cette disposition parait méconnaître les dispositions de l'article 34 de la Constitution selon lesquelles la lai fixe les principes fondamentaux de la Sécurité Sociale. En effet, le texte adopté modifie -indirectement- pour l'année 2009, l'assiette et le taux de cotisation des chirurgiens-dentistes.

Cet article déroge aux règles régissant les pouvoirs attribués à I'UNCAM par la loi n 2004- 810 du 13 août 2004, article 55, fixés à l'article L 182-2 du code de la Sécurité Sociale et à son Directeur Général, article L 182-2-1 de ce même code. Cette dérogation ne peut figurer dans une loi de financement de la Sécurité Sociale dont le contenu a été établi par une loi organique, article LOI 11-3 du code de la Sécurité Sociale. Cet article vise à conférer au Directeur de I'UNCAM un pouvoir qui ne fait pas partie de ses compétences. Il est investi d'une compétence réglementa ire et l'amendement lui a conféré la capacité de fixer l'assiette de la quote-part de participation des Caisses aux cotisations sociales professionnelles alors même que cette fixation a une influence directe sur l'assiette de cotisation du praticien et ne peut dès lors résulter que d'une lot Cet amendement est donc attaché d'incompétence négative car elle met en jeu des principes fondamentaux de fa Sécurité Sociale qui relève de la compétence du législateur.

De plus, les affirmations du Directeur de I'UNCAM selon lesquelles l'équilibre de l'accord serait rompu après la décision du Conseil d'État ne sont pas prouvées par l'examen des chiffres des dépenses dentaires pour 2006 et 2007. L ‘examen des chiffres publiés tend à démontrer le contra ire.

L'absence de participation des Caisses aux cotisations d'Assurance Maladie des chirurgiens-dentistes pourrait inciter un grand nombre de chirurgiens-dentistes libéraux à sortir du champ d'application de cette Convention en raison de celle décision.

En fin, on ne peut que constater que cet article n'a pas d'autre but que de revenir sur un arrêt du Conseil d'État en l'absence d'un impérieux motif d'intérêt général

Pour toutes ces raisons, l'article 31 bis, doit être supprimé.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.