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Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 1 rect. bis 27 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mlle JOISSAINS, MM. PONCELET, Jean-Claude GAUDIN, du LUART, HAENEL et GILLES, Mme BRUGUIÈRE, MM. CANTEGRIT, CHATILLON, Philippe DOMINATI et FAURE, Mme Gisèle GAUTIER, MM. HÉRISSON, MILON, THIOLLIÈRE et VESTRI, Mme FÉRAT, M. de MONTGOLFIER, Mme MORIN-DESAILLY et MM. AMOUDRY, PORTELLI et NÈGRE ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 1ER A |
Avant l'article 1er A, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
La cohésion sociale et républicaine bénéficie d'un investissement important de l'État. La mise en œuvre de cette politique publique se fait dans le cadre d'un plan de relance pour la cohésion sociale et républicaine, et s'attache à ce que le service civique, obligatoire et universel, en soit l'un des piliers à travers une mise en place dès 2012 pour toute personne âgée de moins de 25 ans.
Objet
Cette proposition faite au Gouvernement est d’ordre politique, tant réussir l’intégration citoyenne des jeunes est devenu un enjeu fondamental pour le maintien de la cohésion sociale et républicaine en France, même si elle n’en constitue que l’un des piliers.
En effet, toutes les études et démarches législatives et intellectuelles intentées depuis la suspension du Service Militaire, opinion publique comprise, illustrent combien le creuset républicain s’amenuise ; or, si l’école est le seul lieu où l’intégration se fera vraiment, le Service Militaire participait largement au brassage social et culturel, à la détection et au rattrapage de faiblesses scolaires, à l’amélioration sanitaire, au désir de défendre des valeurs collectives transcendant les altérités.
Il permettait d’apprendre la vie en communauté et de cimenter une appartenance à la nation française, à une communauté de destins dont découle, naturellement, des droits mais aussi des devoirs. En bref, et au-delà des aspects purement militaires, il mettait en situation de fraternité.
C’est pourquoi les avancées importantes de cette proposition de loi ne peuvent être conçues que comme une phase transitoire vers un service civique universel et obligatoire, dont le fonctionnement et le contenu devront illustrer un nouveau projet de société, un nouveau pacte social entre l’Etat et le citoyen ; comme le disait le Président de la République le 29 septembre dernier à Avignon, « la société ne peut pas donner des droits et ne pas exiger des devoirs ».
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Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 2 rect. bis 27 octobre 2009 |
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Mlle JOISSAINS, MM. PONCELET, Jean-Claude GAUDIN, du LUART, HAENEL et GILLES, Mme BRUGUIÈRE, MM. CANTEGRIT, CHATILLON, Philippe DOMINATI et FAURE, Mme Gisèle GAUTIER, MM. HÉRISSON, MILON, THIOLLIÈRE et VESTRI, Mme FÉRAT, M. de MONTGOLFIER, Mme MORIN-DESAILLY et MM. AMOUDRY, PORTELLI et NÈGRE ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 1ER A |
Avant l'article 1er A, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
La défense de la cohésion sociale et républicaine française est portée au niveau des besoins correspondants et nécessaires à son maintien et son amplification par la création d'un service civique obligatoire et universel, applicable de manière progressive et par tranches d'âge, selon des modalités juridiques contraignantes précisées avant l'année 2012, où il s'applique à toute personne âgée de moins de 25 ans.
Objet
Il faut ouvrir le débat fondamental et sous-jacent à cette proposition de loi: celle du devenir, obligatoire, du Service Civique. Car cette question de fond, évacuée en 1996, effleurée en 2006 lors de la Loi sur l’égalité des chances, doit enfin trouver sa juste place dans la discussion législative et publique, consécutivement au débat qui s’est tenu au Sénat le 11 juin dernier.
En effet, l’évolution du service civil y a été débattue avec intelligence et force propositions, mais sa portée juridique et publique est restée limitée. Il nous faut, je crois, tirer enseignement du faible nombre de volontaires engagés, jusqu’à présent, dans le service civil. On en prévoyait 50 000, ils sont 3 000….. Je citerai mon collègue le Sénateur René Vestri à cette occasion, « ce n’est que par le nombre que le sentiment d’appartenance à une communauté triomphe ».
Le caractère obligatoire du service civique est le défi majeur qui doit guider notre réflexion à l’occasion de cette proposition de loi. Proposition qui constitue déjà une belle avancée, mais ne peut prétendre à l’universalité nécessaire, indispensable, à l’adhésion de tous les français à un socle de valeurs communes.
Egalité, liberté, fraternité, sont, au-delà de toute appartenance politique, les piliers de notre République et aujourd’hui, beaucoup d’incivilités (individualisme forcené, marseillaise sifflée, etc..) indiquent l’ignorance ou la mauvaise assimilation de ces principes fondamentaux.
Nous devons les réaffirmer pour tous, le dispositif ne doit pas être stigmatisé ; il doit être, comme l’a été la conscription en son temps, un rite de passage à l’âge adulte, une pétition d’identité.
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N° 3 rect. bis 27 octobre 2009 |
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Mlle JOISSAINS, MM. PONCELET, Jean-Claude GAUDIN, du LUART, HAENEL et GILLES, Mme BRUGUIÈRE, MM. CANTEGRIT, CHATILLON, Philippe DOMINATI et FAURE, Mme Gisèle GAUTIER, MM. Jacques GAUTIER, HÉRISSON, MILON, THIOLLIÈRE et VESTRI, Mme FÉRAT, M. de MONTGOLFIER, Mme MORIN-DESAILLY et MM. AMOUDRY, PORTELLI et NÈGRE ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 1ER A |
Avant l'article 1er A, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Avant le 31 décembre 2010, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant, après consultation des organismes, institutions et partenaires, l'état des lieux de la politique française en matière de cohésion sociale et républicaines, et le rôle qu'un service civique obligatoire et universel peut jouer dans sa préservation et son développement, à travers notamment l'analyse des coûts sociaux et économiques. Ce rapport propose, le cas échéant, les adaptations et un calendrier propice à l'amélioration de la présente loi.
Un comité de suivi composé de députés et de sénateurs, désignés par leur assemblée respective, formule des recommandations et peut se prononcer sur les préconisations de ce rapport.
Objet
La volonté politique de renforcer la cohésion sociale et républicaine de la société française doit s’incarner par l’investissement de l’Etat, qui peut dresser un bilan précis et éclairant de l’ensemble des dispositifs existants, en procédant également à leur évaluation. Cette cartographie globale des moyens actuels et de leurs retombées permettra de cibler les mesures prioritaires qui pourraient être retenues pour améliorer l’existant, notamment au regard de la mise en œuvre d’un service civique obligatoire. Ses modalités pratiques, son contenu, son financement et sa mise en œuvre découleraient des constats et des propositions contenues dans ce rapport, afin d’en assurer le bien fondé.
Cette démarche transversale des politiques publiques illustrerait combien le Gouvernement s’engage pour garantir une meilleure cohésion sociale et républicaine à la société française, en abordant la nature et les potentialités d’un service civique obligatoire plus étendu que ne le prévoit le présent dispositif. Au-delà des évolutions législatives mises en œuvre par chaque Ministère, comme, par exemple, la réforme de l’Education et de l’Enseignement supérieur, les propositions pour lutter contre la précarité des jeunes, la dynamique espoir banlieues, la formation professionnelle, le rôle du sport et de la culture comme vecteurs d’intégration sociale, et l’ensemble des chantiers engagés par le Gouvernement pour réformer la France.
Ce rapport, en unissant sous une seule et même bannière l’ensemble des projets menés pour renforcer la cohésion sociale et républicaine de notre pays, en permettrait une lecture facilitée, et serait un outil indispensable à la réflexion d’un service civique parfaitement identifiable par tous.
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N° 4 21 octobre 2009 |
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Mme LEPAGE, MM. BODIN et LAGAUCHE, Mme BLONDIN et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 4 |
Alinéa 11
Remplacer les mots :
trois ans
par les mots :
un an
Objet
Afin de faciliter l'intégration des étrangers non originaires de l'Union européenne ou d'un État membre de l'Espace économique européen, il convient d'ouvrir la possibilité, à cette catégorie de personnes, de souscrire un engagement de service civique après seulement un an de résidence sur le territoire français, comme le prévoyait le texte initial de la proposition de loi.
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N° 5 21 octobre 2009 |
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MM. BODIN et LAGAUCHE, Mmes LEPAGE, BLONDIN et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 4 |
Alinéa 21
Supprimer les mots :
désintéressée et
Objet
L'emploi du mot « désintéressée » pour qualifier la collaboration du volontaire est inapproprié puisqu'il est prévu par ailleurs que celui-ci doit bénéficier d'une indemnité. De plus, cette définition pourrait conduire certains organismes à considérer que l'indemnité peut être réduite à une simple indemnisation partielle de frais engagés par le volontaire pour accomplir correctement sa mission.
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N° 6 21 octobre 2009 |
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MM. BODIN et LAGAUCHE, Mmes LEPAGE, BLONDIN et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 4 |
Alinéa 27
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
Pour les mineurs âgés de seize à dix-huit ans, le temps hebdomadaire passé à accomplir les missions afférentes à l'engagement de service civique ne peut dépasser trente-cinq heures, réparties au maximum sur cinq jours.
Objet
La durée de travail des personnes majeures est plafonnée à 48 heures hebdomadaires, en vertu du code du travail. Bien que dérogatoire au droit du travail, l'engagement de service civique retiendra ce dispositif de droit commun. Néanmoins, en droit du travail, il existe une dérogation pour les personnes mineures dont la durée hebdomadaire ne doit pas dépasser 35 heures. Il convient de la retenir pour les engagements de service civique des mineurs de 16 à 18 ans.
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N° 7 22 octobre 2009 |
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Mmes LEPAGE et CERISIER-ben GUIGA, MM. BODIN et LAGAUCHE, Mme BLONDIN et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 4 |
Après l'alinéa 40
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« Art. L. 120-17-1. - En fin de mission, l'organisme ou la personne morale de droit public agréé garantit au volontaire un soutien technique et logistique ainsi qu'une aide à la réinsertion professionnelle.
Objet
Le service civique doit aussi offrir aux volontaires de sérieuses perspectives d'insertion grâce à l'expérience acquise. Pour valoriser encore cet atout, il faut aussi leur permettre de tirer au mieux profit de cette expérience et de trouver l'aide et l'écoute nécessaire à leur insertion professionnelle.
Cet amendement a pour objectif la mise en place d'une aide logistique et technique de la part l'organisme agréé ou de la personne morale de droit public permettant un véritable suivi dans la réinsertion professionnelle des volontaires.
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N° 8 21 octobre 2009 |
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MM. BODIN et LAGAUCHE, Mmes LEPAGE, BLONDIN et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 4 |
Alinéa 47
Après les mots :
est versée
insérer les mots :
, selon une périodicité mensuelle,
Objet
Il s'agit de faire en sorte que la personne ayant souscrit un engagement de service civique soit assurée de percevoir régulièrement une indemnité lui permettant de faire face à ses dépenses.
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N° 9 22 octobre 2009 |
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MM. BODIN et LAGAUCHE, Mmes LEPAGE, BLONDIN et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 4 |
Alinéa 48
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
Le montant minimal de l'indemnité ne peut être inférieur à l'ensemble des frais engagés par la personne volontaire en vue d'accomplir la mission qui lui est confiée, notamment en matière de transport, de logement et de restauration.
Objet
Le fait pour une personne volontaire de souscrire un engagement de service civique ne doit pas la rendre victime d'un préjudice.
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N° 10 21 octobre 2009 |
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MM. BODIN et LAGAUCHE, Mmes LEPAGE, BLONDIN et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 4 |
Alinéa 48
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
L'indemnité ne peut faire l'objet d'une prestation en nature.
Objet
Amendement de précision.
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N° 11 21 octobre 2009 |
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MM. BODIN et LAGAUCHE, Mmes LEPAGE, BLONDIN et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 4 |
Alinéa 49
Rédiger comme suit cet alinéa :
« Les montants maximum et minimum de cette indemnité sont fixés par décret.
Objet
S'il est opportun de fixer un montant maximum à l'indemnité de service civique, il est indispensable de prévoir, dans l'intérêt du volontaire, le montant minimal de celle-ci.
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N° 12 22 octobre 2009 |
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MM. BODIN et LAGAUCHE, Mmes LEPAGE, BLONDIN et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 4 |
Alinéa 50
Remplacer les mots :
peuvent également percevoir
par les mots :
reçoivent également
Objet
La prise en charge des frais de subsistance, d'équipement et de logement du volontaire par l'organisme ou la personne morale de droit public ne doit pas être facultative mais obligatoire. Compte tenu du faible montant des indemnités de volontariats, celles- ci ne sauraient prendre en charge ce type de dépenses.
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N° 13 21 octobre 2009 |
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MM. BODIN et LAGAUCHE, Mmes LEPAGE, BLONDIN et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 4 |
Alinéa 76
Rédiger comme suit cet alinéa :
« Ces personnes de droit moral sont agréées par l'État. Cet agrément est délivré par le ministre chargé de la jeunesse et de la vie associative ou par l'autorité administrative compétente pour une durée déterminée, notamment au vu des motifs du recours au volontariat, de la nature des missions confiées aux personnes volontaires et de la capacité de ces personnes morales à assurer l'accompagnement et la prise en charge des personnes volontaires.
Objet
Il semble préférable de clarifier l'autorité de tutelle et de prévoir que le ministère de la jeunesse et de la vie associative aura la charge de délivrer les agréments aux personnes morales désireuses d'accueillir des volontaires au service civique.
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N° 14 22 octobre 2009 |
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MM. BODIN et LAGAUCHE, Mmes LEPAGE, BLONDIN et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 4 |
Alinéas 80 à 84
Supprimer ces alinéas.
Objet
Il n'est pas opportun de prévoir des mises à disposition de volontaires aux services civiques auprès d'une ou plusieurs personnes morales non agrées mais « qui remplissent les conditions d'agrément ». Une telle possibilité ouvre la porte à tous les abus. Il convient de maintenir l'obligation ferme d'octroi de l'agrément ministériel pour pouvoir accueillir un volontaire.
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N° 15 21 octobre 2009 |
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Mmes LEPAGE et CERISIER-ben GUIGA, MM. BODIN et LAGAUCHE, Mme BLONDIN et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10 |
Après l'article 10, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le troisième alinéa du I de l'article L.335-5 du code de l'éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « La durée minimale requise au titre de la validation des acquis de l'expérience ne s'applique pas aux personnes volontaires ayant souscrit un engagement de service civique. »
Objet
Le service civique dont la durée variera de six à vingt quatre mois ne rentre pas dans le champ des trois ans d'activités requis, aux termes du code de l'éducation, pour permettre la validation des acquis de l'expérience. Cet amendement vise à instaurer un dispositif dérogatoire pour autoriser la validation des compétences acquises durant le service civique.
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N° 16 21 octobre 2009 |
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Mmes LEPAGE et CERISIER-ben GUIGA, MM. BODIN et LAGAUCHE, Mme BLONDIN et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10 |
Après l'article 10, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le premier alinéa de l'article L. 613-3 du code de l'éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « La durée minimale requise au titre de la validation des acquis de l'expérience ne s'applique pas aux personnes volontaires ayant souscrit un engagement de service civique. »
Objet
Le service civique dont la durée variera de six à vingt quatre mois ne rentre pas dans le champ des trois ans d'activités requis, aux termes du code de l'éducation, pour permettre la validation des acquis de l'expérience. Cet amendement vise à instaurer un dispositif dérogatoire pour autoriser la validation des compétences acquises durant le service civique.
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Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 17 21 octobre 2009 |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 1ER B |
À la fin de cet article
Remplacer les mots :
« appel de préparation au service national »
par les mots :
« appel de préparation à la défense et au service national »
Objet
La journée de préparation à la défense est importante et ne saurait être totalement supprimée au profit du service civique. Cette journée peut néanmoins intégrer cette fonction de préparation au service civique.
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Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 18 21 octobre 2009 |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 4 |
Alinéa 11
Remplacer les mots :
trois ans
par les mots :
un an
Objet
La durée de résidence sur le sol français de trois ans pour le volontaire est bien trop restrictive. Ce délai doit être réduit pour ne pas être discriminant et ne pas être un obstacle à la volonté d'une personne étrangère de s'investir dans un projet de solidarité, même si la personne n'a pas souscrit de contrat d'accueil et d'intégration.
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Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 19 21 octobre 2009 |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 4 |
Alinéa 14
Remplacer les mots :
de plus de seize ans
par les mots :
de dix-huit à vingt-cinq ans
Objet
Le service civique ne saurait être un dispositif occupationnel pour des jeunes en échec sortis du système scolaire, c'est pourquoi les mineurs ne peuvent y prendre part. De plus ce dispositif vise une population spécifique, les jeunes, sans quoi l'objet de la loi change totalement. C'est pourquoi une limite d'âge doit être instaurée à 25 ans.
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N° 20 21 octobre 2009 |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 4 |
Alinéas 15 et 16
Supprimer ces alinéas.
Objet
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Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 21 21 octobre 2009 |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 4 |
Alinéa 23
Supprimer le mot :
environnemental
et remplacer les mots :
ou culturel
par les mots :
culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense des droits, à la protection des personnes, des biens ou de l'environnement, ou à la diffusion de la culture, de la langue française et des connaissance scientifiques
Objet
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Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 22 21 octobre 2009 |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 4 |
Alinéa 25
Rédiger ainsi cet alinéa :
« Art. L. 120-8. - L'engagement de service civique est conclu pour une durée de six à douze mois fractionnables. »
Objet
La durée du service civique doit être limitée à douze mois afin d'éviter que celui-ci serve à pourvoir des missions qui pourraient faire l'objet d'un emploi rémunéré. Il peut être fractionnable afin de ne pas pénaliser les étudiants qui souhaiteraient souscrire à un engagement de service civique durant leurs vacances scolaires.
Cependant, la durée minimale étant fixée à vingt quatre heures par semaine (alinéa vingt-six), il n'est pas envisageable que ce dernier soit effectué en parallèle d'une activité professionnelle ou durant l'année scolaire.
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N° 23 21 octobre 2009 |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 4 |
Alinéa 27
Remplacer les mots :
quarante-huit heures par semaine, réparties au maximum sur six jours
par les mots :
trente-cinq heures par semaine, réparties au maximum sur cinq jours
Objet
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N° 24 21 octobre 2009 |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 4 |
Alinéa 42
Supprimer cet alinéa.
Objet
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N° 25 21 octobre 2009 |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 4 |
Alinéas 47, 48 et 49
Remplacer ces alinéas par deux alinéas ainsi rédigés :
« Art. L. 120-19. - Une indemnité mensuelle est versée par la personne morale agréée à la personne volontaire.
« Le montant de cette indemnité, fixé par décret, ne saurait être inférieur au seuil de pauvreté. »
Objet
Garantir un niveau de vie décent aux volontaires par une indemnité minimum et des conditions de versement adaptées.
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N° 26 21 octobre 2009 |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 4 |
Alinéa 69, seconde phrase
Supprimer cette phrase.
Objet
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N° 27 21 octobre 2009 |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 4 |
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N° 28 21 octobre 2009 |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 4 |
Alinéa 76
I. - Supprimer les mots :
ou une personne morale de droit public qu'il aurait désignée à cet effet
II. - Après les mots :
confiées aux personnes volontaires
insérer les mots :
des modalités d'exercice de ses missions,
Objet
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N° 29 21 octobre 2009 |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 4 |
Alinéas 80 à 84
Supprimer ces alinéas.
Objet
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N° 30 21 octobre 2009 |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 4 |
Alinéa 99, première phrase
Supprimer les mots :
ou privé
Objet
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N° 31 21 octobre 2009 |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 4 |
Alinéa 101
Supprimer cet alinéa.
Objet
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N° 32 21 octobre 2009 |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 4 TER |
Alinéa 2
Supprimer les mots :
et les activités bénévoles
Objet
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N° 33 21 octobre 2009 |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 5 |
Supprimer cet article.
Objet
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 34 21 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par | |||
M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 8 |
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 35 21 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 8 |
Alinéa 2
Supprimer les mots :
en fonction de la nature de l'organisme accueillant la personne volontaire et
Objet
L'aide de l'État, fixée par décret est la même pour tous les organismes. Seul l'exercice du service civique à l'étranger, parce qu'il induit des coûts supplémentaires, peut faire l'objet d'une aide différente.
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 36 21 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. VOGUET, Mme GONTHIER-MAURIN, MM. RALITE, RENAR et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 11 |
Alinéa 9
Supprimer cet alinéa.
Objet
Cette mesure est rétroactive. Elle supprime l'obligation d'affiliation aux caisses de retraites complémentaires, à laquelle nous sommes par ailleurs opposés, et étend cette disposition aux volontariats souscris avant la date d'entrée en vigueur de la présente loi.
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 37 rect. 27 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mlle JOISSAINS, MM. Jean-Claude GAUDIN et GILLES, Mme BRUGUIÈRE, M. CHATILLON, Mme DESCAMPS, MM. Philippe DOMINATI et FAURE, Mme Gisèle GAUTIER, MM. HÉRISSON, MILON, THIOLLIÈRE, VESTRI, de MONTGOLFIER, PORTELLI, NÈGRE et AMOUDRY et Mme MORIN-DESAILLY ARTICLE 4 |
Alinéa 42
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
L'attestation de service civique peut également être délivrée dans des conditions prévues par décret aux pompiers volontaires.
Objet
Les pompiers volontaires participent à l'organisation des secours en France et s'investissent dans des missions de protection. Les Cadets de la République rassemblent des jeunes issus majoritairement de milieux défavorisés, ce qui permet un recrutement diversifié de la police. Il est souhaitable d'encourager ces deux formes de volontariat en leur permettant de bénéficier du régime du service civique.
D'autre part, il faut encourager les jeunes à s'investir dans les Ecoles de la seconde chance, dispositif innovant facilitant leur intégration professionnelle et sociale.
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 38 rect. 27 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mlle JOISSAINS, M. Jean-Claude GAUDIN, Mme BRUGUIÈRE, MM. CANTEGRIT, CHATILLON, CÉSAR, Philippe DOMINATI et FAURE, Mme Gisèle GAUTIER, MM. GRIGNON, HÉRISSON, MILON, THIOLLIÈRE et VESTRI et Mme FÉRAT ARTICLE 4 |
Alinéa 23
Compléter cet alinéa par les mots :
ou participer à la prise de conscience de la citoyenneté européenne
Objet
La construction d'une Union européenne plus démocratique, basée sur la prise de conscience et l'engagement autour des valeurs communes énoncées dans la Charte européenne des droits fondamentaux, doit s'appuyer sur le service civique.
En effet, la volonté politique d'engager davantage de jeunes dans un processus civique ne peut ignorer la dimension communautaire, puisque toute citoyenneté française génère également le statut de citoyen européen.
Avec les récentes évolutions du Traité de Lisbonne dans son processus de ratification, de nouvelles perspectives politiques s'ouvrent pour l'Union, qui pourront conduire à des projets et des actions relevant du service civique.
Cette modification permettra à une association promouvant les questions européennes de faire partie explicitement de ce dispositif en reconnaissant sa spécificité dans le monde associatif.
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 39 rect. 27 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mlle JOISSAINS, MM. Jean-Claude GAUDIN et GILLES, Mme BRUGUIÈRE, MM. CANTEGRIT, CHATILLON et CÉSAR, Mme DESCAMPS, MM. Philippe DOMINATI et FAURE, Mme Gisèle GAUTIER, MM. GRIGNON, HÉRISSON, MILON, THIOLLIÈRE et VESTRI, Mme FÉRAT et MM. de MONTGOLFIER, PORTELLI et NÈGRE ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3 BIS |
Après l'article 3 bis, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L'organisme chargé du service civique, tant dans ses modalités financières, qu'administratives et politiques, est rattaché directement au Premier ministre.
Objet
Le modèle de service civique présenté dans cette proposition de loi pourrait s'inspirer du modèle mis en place en Italie, où les services chargés de sa mise en oeuvre, de son suivi et de sa promotion sont rattachés directement au Chef du Gouvernement.
Ce dernier peut ensuite déléguer à un Secrétaire général, rassemblant sous sa direction administrative l'ensemble des services nécessaires à la pleine réussite de sa mission, la compétence qui est la sienne. Le Premier Ministre reste l'autorité morale et politique chargée de ce dossier, une démarche naturelle face à l'importance, en terme de cohésion sociale et républicaine, dudit service civique.
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 40 rect. 27 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mlle JOISSAINS, MM. Jean-Claude GAUDIN et GILLES, Mme BRUGUIÈRE, MM. CANTEGRIT, CHATILLON et CÉSAR, Mme DESCAMPS, MM. Philippe DOMINATI et FAURE, Mme Gisèle GAUTIER, MM. GRIGNON, HÉRISSON, MILON, THIOLLIÈRE et VESTRI, Mme FÉRAT, M. de MONTGOLFIER, Mme MORIN-DESAILLY et MM. AMOUDRY, PORTELLI et NÈGRE ARTICLE 4 |
Après l'alinéa 38
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« Un décret précise les modalités d'information et de sensibilisation des jeunes, par les différentes structures et organismes d'accueil, d'information et d'orientation des jeunes, pour assurer l'objectif de mixité sociale.
Objet
L'objectif de cohésion sociale et de mixité sociale nécessite d'être décliné dans la loi pour que l'information des jeunes soit la plus large possible et touche toutes les catégories de jeunes, quel que soit leur niveau de formation et leur lieu de résidence.
La campagne de communication nationale devra donc être relayée par une information de proximité permettant à tous les jeunes d'être également informés et sensibilisés.
C'est bien en augmentant le nombre de jeunes dans ce dispositif et en ayant une action volontariste pour assurer la diversité des recrutements que le volontariat assurera sa fonction d'intégration et de formation commune aux valeurs républicaines.
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 41 rect. 27 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mlle JOISSAINS, MM. Jean-Claude GAUDIN et GILLES, Mme BRUGUIÈRE, MM. CANTEGRIT, CHATILLON et CÉSAR, Mme DESCAMPS, MM. Philippe DOMINATI et FAURE, Mme Gisèle GAUTIER, MM. GRIGNON, HÉRISSON, MILON, THIOLLIÈRE et VESTRI, Mme FÉRAT et MM. de MONTGOLFIER, PORTELLI et NÈGRE ARTICLE 4 |
Après l'alinéa 38
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« La personne morale agréée pourra proposer au jeune volontaire une formation en relation avec les compétences mises en œuvre dans le cadre du volontariat. Pendant sa formation, le jeune aura le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Objet
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 42 rect. 27 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mlle JOISSAINS, MM. Jean-Claude GAUDIN et GILLES, Mme BRUGUIÈRE, MM. CANTEGRIT, CHATILLON, CÉSAR, Philippe DOMINATI et FAURE, Mme Gisèle GAUTIER, MM. GRIGNON, HÉRISSON, MILON et VESTRI, Mme FÉRAT et MM. de MONTGOLFIER, PORTELLI et NÈGRE ARTICLE 4 |
Après l'alinéa 42
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« Le jeune pourra bénéficier d'un bilan de compétences à l'issue du volontariat, à sa demande. Ce bilan est à la charge de l'organisme ou de la personne morale de droit public agréé.
Objet
La VAE est une procédure lourde qui ne pourra concerner qu'une petite parties des jeunes.
A la sortie du service civique volontaire, un bilan de compétences, gratuit pour le jeune, peut être un moyen efficace pour faciliter son orientation professionnelle.
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 43 rect. 27 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mlle JOISSAINS, MM. Jean-Claude GAUDIN et GILLES, Mme BRUGUIÈRE, MM. CANTEGRIT, CHATILLON, CÉSAR, Philippe DOMINATI et FAURE, Mme Gisèle GAUTIER, MM. GRIGNON, HÉRISSON, MILON et VESTRI et Mme FÉRAT ARTICLE 4 |
Alinéa 49
Rédiger ainsi cet alinéa :
« Les montants maximum et minimum de cette indemnité sont fixés par décret.
Objet
Le jeune en service civique volontaire doit pouvoir, en fonction de ses ressources, ou de celle de sa famille s'il est mineur, être indemnisé pour ses frais de repas et de logement, sur la base d'un tarif à déterminer par décret.
L'absence d'indemnité serait contradictoire avec le souhait d'augmenter le nombre de jeunes en volontariat tout en assurant une diversité des recrutements.
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 44 22 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. COLLIN ARTICLE 4 |
Alinéa 11
Remplacer les mots :
de trois ans
par les mots :
d'un an
Objet
Si le service civique constitue un engagement citoyen fort, il doit être largement ouvert.
C'est pourquoi, il est trop restrictif de fixer à trois ans la durée minimale de résidence sur le territoire français pour pouvoir en bénéficier. D'autant plus que la réalisation de ce service civique français peut constituer un réel moyen d'intégration et d'apprentissage de nos valeurs républicaines pour des étrangers vivant déjà depuis un an sur le territoire.
Cet amendement propose donc de revenir au texte initial de la proposition de loi.
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 45 22 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DEMUYNCK ARTICLE 4 |
Alinéa 55
I. - Remplacer les mots :
et sont exclues de l'assiette des cotisations de sécurité sociale mentionnées à l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale
par les mots :
ni assujetties aux cotisations et contributions sociales pour ce qui concerne la personne volontaire.
II - Pour compenser la perte de recettes résultant du I ci-dessus, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... - La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Cet amendement vise à reprendre pour le service civique les dispositions existantes pour le volontariat associatif en matière d'assujettissement aux contributions sociales, à savoir que les indemnités versées par l'association d'accueil sont exonérées de CSG et de CRDS.
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 46 23 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 4 BIS |
Supprimer cet article.
Objet
Le congé de solidarité internationale a été mis en place pour un nombre relativement marginal de salariés.
Etendre ce type de congés non rémunéré à l'ensemble des salariés souhaitant s'engager dans un service civique risque de concerner beaucoup plus de salariés et d'avoir des conséquences plus lourdes pour la gestion des ressources humaines de l'entreprise.
Une disposition de cette ampleur nécessite a tout le moins une négociation préalable avec les partenaires sociaux telle que prévue par la loi N°2007-130 du 31 janvier 2007 relative à ma modernisation du dialogue social.
Il semblerait ainsi souhaitable que les partenaires sociaux puissent se prononcer sur cette question et que cet amendement adopté en commission ne préempte pas cette négociation des partenaires sociaux que le gouvernement pourrait inviter à se prononcer sur ce point.
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 47 23 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 12 |
Supprimer cet article.
Objet
Afin de ne pas aggraver les charges budgétaires de l'Etat et ne pas tomber sous le coup de l'article 40 de la constitution, les dispositions inscrites à l'article 12 visaient à compenser, par la création d'une taxe additionnelle, les charges induites par les dispositions d'initiative parlementaire de la présente proposition de loi.
Dans la mesure où les dispositions ayant un impact financier sur le budget de l'Etat (pour mémoire : visite médicale obligatoire ; soutien financier de l'Etat aux organismes d'accueil) sont d'initiative gouvernementale (des amendements gouvernementaux en ce sens ayant été déposés en commission des affaires culturelles du Sénat), cette disposition n'a plus lieu d'être et il convient donc de la supprimer.
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 48 rect. 27 octobre 2009 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 1 rect. bis de Mlle JOISSAINS présenté par |
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M. DASSAULT ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 1ER A |
Alinéa 2 de l'amendement n° 1, seconde phrase
À la fin de cette phrase, remplacer les mots :
toute personne âgée de moins de 25 ans
par les mots :
tous les garçons inactifs, n'ayant suivi aucune formation professionnelle et âgés d'au moins 18 ans
Objet
Ce sous-amendement vise à favoriser l'intégration économique et sociale des garçons âgés d'au moins 18 ans, inactifs, et ne bénéficiant pas d'un cursus de formation professionnelle. Cette amélioration du dispositif relatif au service civique universel et obligatoire permet non seulement de favoriser l'insertion de ces jeunes au sein de la République mais également de réduire la délinquance et l'insécurité dans les quartiers difficiles.
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 49 rect. 28 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DEMUYNCK au nom de la commission de la culture ARTICLE 4 |
Alinéa 76
Remplacer les mots :
par l'État ou une personne morale de droit public qu'il aurait désignée à cet effet
par les mots :
par l'Agence du service civique et de l'éducation populaire
Objet
Cet amendement a pour objet de confier la gestion du service civique à un organisme clairement identifié permettant que le dispositif soit connu, promu et piloté. Il s'agira de l'Agence du service civique.
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 50 rect. 28 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DEMUYNCK au nom de la commission de la culture ARTICLE 4 |
Compléter cet article par dix alinéas ainsi rédigés :
« SECTION 8
« AGENCE DU SERVICE CIVIQUE ET DE L'ÉDUCATION POPULAIRE
« Art. L. 120-37. - L'établissement public « Agence du service civique et de l'éducation populaire », placé sous la tutelle du ministre en charge de la jeunesse, a pour mission :
« - de promouvoir la mise en place du service civique ;
« - d'agréer les personnes morales mentionnées à l'article L. 120-31 ;
« - de contrôler l'application des mesures du présent titre par les personnes morales accueillant des volontaires ;
« - d'évaluer le dispositif prévu au présent titre ;
« - d'observer et analyser les pratiques et les attentes des jeunes, les politiques publiques et les actions qui leur sont destinées ;
« - d'assurer une veille documentaire et constituer un centre de ressources pour les acteurs de la jeunesse et de l'éducation populaire.
« Il rend annuellement au Parlement un rapport d'activité. »
Objet
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 51 rect. 28 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DEMUYNCK au nom de la commission de la culture ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 11 |
Après l'article 11
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L'établissement public « Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire » est dénommé « Agence du service civique et de l'éducation populaire».
Objet
Direction de la séance |
Proposition de loi Service civique (1ère lecture) (n° 37 , 36 ) |
N° 52 28 octobre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DEMUYNCK au nom de la commission de la culture ARTICLE 4 BIS |
Rédiger comme suit cet article :
Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 30 juin 2010, un rapport faisant état du résultat des négociations conduites avec les partenaires sociaux et tendant à la création d'un congé de service civique.
Objet