Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Régulation bancaire et financière

(1ère lecture)

(n° 704 , 703 )

N° 51 rect.

28 septembre 2010


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Rejeté

MM. Serge LARCHER, PATIENT, ANTOINETTE, GILLOT, LISE, TUHEIAVA

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 23 A


Après l'article 23A, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement étudie, pour chaque département d'outre-mer, la mise en place d'une concertation entre les établissements bancaires hors sociétés financières, les autorités locales, les représentants des consommateurs et le représentant de l'État, afin d'obtenir un accord sur des baisses significatives des tarifs bancaires manifestement élevés. Les résultats de cette négociation sont rendus publics.

Objet

Malgré une transparence accrue, la grande majorité des établissements bancaires continuent de pratiquer des tarifs très élevés. 9 banques des DOM sont parmi les 10 plus chères de France dont 4 ayant leurs activités en Martinique. Les surcoûts sont de 31 à 35% selon le client. Ces banques se trouvent le plus souvent dans une position dominante exagérée.

Cet amendement propose que l'État qui en a la compétence, cherche à mettre en œuvre une concertation seule à même d'améliorer la protection des clients et de faire baisser significativement des tarifs manifestement trop élevés.



NB :La rectification consiste en un changement de place (de l'article additionnel avant l'article 23 A vers l'article additionnel après l'article 23 A).