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 Direction de la séance  | 
			
										 Projet de loi Projet de loi de finances pour 2011 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 110 , 111 , 113)  | 			
			
				 N° I-146 18 novembre 2010  | 
		
			AMENDEMENTprésenté par  | 
			
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			 Mmes BOUMEDIENE-THIERY, BLANDIN et VOYNET et MM. DESESSARD et MULLER ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10  | 
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Après l'article 10, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L'article 1011 bis du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Le tableau du III est ainsi rédigé :
«  | TAUX D'EMISSION  | TARIF DE LA TAXE  | 
  | ||||
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  | Année d'acquisition  | 
  | ||||
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  | 2008  | 2009  | 2010  | 2011  | 2012  | 
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  | Taux ≤ 150  | 0  | 0  | 0  | 0  | 0  | 
  | 
  | 151 ≤ taux ≤ 155  | 0  | 0  | 0  | 200  | 200  | 
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  | 156 ≤ taux ≤ 160  | 0  | 0  | 200  | 750  | 750  | 
  | 
  | 161 ≤ taux ≤ 165  | 200  | 200  | 750  | 750  | 1600  | 
  | 
  | 166 ≤ taux ≤ 190  | 750  | 750  | 750  | 1600  | 1600  | 
  | 
  | 191 ≤ taux ≤ 195  | 750  | 750  | 1600  | 1600  | 1600  | 
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  | 196 ≤ taux ≤ 200  | 750  | 750  | 1600  | 1600  | 1600  | 
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  | 201 ≤ taux ≤ 240  | 1600  | 1600  | 1600  | 1600  | 1600  | 
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  | 241 ≤ taux ≤ 245  | 1600  | 1600  | 1600  | 2600  | 2600  | 
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  | 246 ≤ taux ≤ 250  | 1600  | 1600  | 2600  | 2600  | 2600  | 
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  | 250 < taux 2 600  | 2600  | 2600  | 2600  | 2600  | 2600  | » ;  | 
2° Le IV est ainsi rédigé :
« IV. - Le produit de la taxe est affectée à l'Agence pour le financement des infrastructures de transport de France, pour le financement de projets de transports collectifs en site propre ou alternatifs à la route et à l'aérien (ferroviaires et voies d'eau). »
Objet
Cet amendement a pour objectif de dissuader l'achat de voitures particulièrement énergivores et émettrices de CO2, en augmentant le malus sur deux tranches de voiture (161 ≤ taux ≤ 165 gCO2 /km et 166 ≤ taux ≤ 190 gCO2 /km) afin que l'ensemble des véhicules de classe « E » soient, à partir de 2012, taxés à hauteur de 1600 euros à l'achat. Cette augmentation se fait de manière progressive : dès 2011 pour la première tranche, en 2012 pour la seconde.
En effet :
- Le Grenelle de l'environnement a fixé un objectif visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur transport de 20 % d'ici 2020, afin de les ramener à leur niveau de 1990 (Grenelle 1, Art.1) ;
- Le secteur des transports est le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France (26 % des émissions en 2008) et celui dont les émissions augmentent le plus rapidement (+13,5 % entre 1990 et 2008, et cette augmentation était de +20 % entre 1990 et 2006) ;
- La part modale de l'automobile représentait en 2009 81,8 % des déplacements intérieurs de
personnes, et la route représentait la même année 93 % des émissions du secteur transports ;
- L'automobile représente, avec l'avion, le mode transport de plus émetteur de gaz à effet de serre.
Il est donc nécessaire, dans le cadre d'un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre réaffirmé dans les lois dite « Grenelle 1 et 2 », de dissuader l'achat de véhicules particulièrement émetteurs de gaz à effet de serre, comme le sont les voitures à partir de la classe « E » de l'étiquette énergie/CO2. Ces efforts sont par ailleurs tout à fait atteignables, puisque les émissions moyennes de véhicules neufs sont passées de 149g de CO2/km à la fin de 2007 à 133g de CO2/km en août 2009.
Enfin, il est logique que le produit de cette taxe, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport individuel, permette de développer des moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle.