Direction de la séance |
Proposition de loi Simplification du droit et allègement démarches administratives (Nouvelle lecture) (n° 320 , 366 ) |
N° 2 15 février 2012 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. MAGRAS ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 27 |
Après l'article 27
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L’article L. 123-6 du code de commerce est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« À titre dérogatoire, à Saint-Barthélemy, le registre du commerce et des sociétés peut être tenu par la chambre économique multiprofesionnelle, sous la surveillance du tribunal mixte ou d'un juge commis à cet effet, qui sont compétents pour toute contestation entre l'assujetti et la chambre économique multiprofesionnelle. »
Objet
Cet amendement propose de confier la tenue du registre du commerce et des sociétés (RCS) à la chambre économique multiprofessionnelle (CEM) de Saint-Barthélemy.
En effet, après le passage en collectivité d'outre-mer, les entreprises de l'île sont restées rattachées à la Guadeloupe pour l'immatriculation au RCS.
Elles pâtissent donc des difficultés que connaît le greffe du tribunal de commerce de la Guadeloupe dans ce domaine, engendrant notamment d'importants délais qui peuvent aller au-delà de six mois pour la délivrance d'un extrait Kbis.
La loi n°2010-72 du 19 janvier 2010 et le décret n°2010-853 du 23 juillet 2010 confient à la CEM la création et la gestion de certains CFE ainsi que la tenue des répertoires des métiers.
Il est donc proposé de lui confier également la tenue du RCS afin d'assurer un meilleur suivi des entreprises et d'éviter le contournement de la réglementation fiscale locale, favorisé par la gestion distante.
La CEM ayant anticipé l'exercice de cette nouvelle compétence, celle-ci s'exercerait à personnel constant et ne serait donc pas source de charges supplémentaires pour la CEM ou la collectivité.
Cet amendement est en relation directe avec l’article 52 de la proposition de loi qui prévoit la mise en place d’un dispositif de transmission unique des informations produites par les usagers. Dans cette perspective, il convient donc de centraliser la collecte des formalités déclaratives des entreprises à Saint-Barthélemy. Actuellement, l’éclatement des administrations et organismes interlocuteurs ne permet pas un suivi rigoureux des entreprises.