Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

de finances rectificative pour 2012

(1ère lecture)

(n° 389 , 390 , 398)

N° 3

21 février 2012


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

M. POINTEREAU


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 14


Après l'article 14

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Les communes isolées intégrant à compter du 1er janvier 2012 une communauté de communes à fiscalité professionnelle unique ne sont plus assujetties au fonds national de garantie individuelle de ressources.

La part de taxe d'habitation compensatrice étant affectée à la communauté de communes, le fonds national de garantie individuelle de ressources ne s'applique plus.

Objet

Cet amendement vise à faire disparaître l'effet pervers du FNGIR.

La loi de finances pour 2012 a bien prévu le transfert des ressources mais a maintenu le FNGIR, ce qui peut avoir de graves conséquences pour certaines communes isolées qui ont accepté d’adhérer à un EPCI dans le cadre du schéma départemental. Il ne faut pas les démotiver.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).