Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

de finances rectificative pour 2012

(1ère lecture)

(n° 687 , 689 , 690, 691)

N° 3

23 juillet 2012


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

Mmes PASQUET, COHEN et DAVID, MM. FISCHER, WATRIN

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER


Après l’article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article 278-0 bis du code général des impôts est complété par un F ainsi rédigé :

« F. – Les opérations d’achat réalisés par les centres de santé mentionnés à l’article L. 1110-4 du code de la santé publique ainsi que par leurs organismes gestionnaires pour leur compte. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par l’augmentation de la taxe sur les transactions financières visée à l’article 235 ter ZD du code général des impôts.

Objet

Les centres de santé, qui constituent des éléments majeurs en faveur de l’accès de toutes et tous à des soins de qualité et à tarifs opposables sont aujourd’hui en grande difficulté. L’exemple le plus probant étant malheureusement les centres de santé des Bouches-du-Rhône, gérés par le Grand Conseil de la Mutualité. Afin de permettre le maintien des centres existants et le développement des centres de santé, dans l’intérêt évident des populations, il convient de jouer sur l’ensemble des leviers, notamment fiscaux.

Tel est le sens de cet amendement qui propose d’appliquer aux centres de santé et à leurs organismes gestionnaires, un taux réduit de TVA, compensé par une augmentation à due concurrence, de la taxe sur les transactions financières.