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Direction de la séance

Projet de loi

Refondation de l'école de la République

(1ère lecture)

(n° 569 , 568 , 537, 570)

N° 29 rect.

17 mai 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

Mlle JOISSAINS


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 40


Avant l'article 40

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dès la rentrée 2015, l'ensemble des élèves des écoles primaires et des collèges portent une blouse ou un uniforme identique pour tous, au sein de chaque établissement.

Objet

Aujourd'hui on observe en France une recrudescence de l'échec scolaire, une étude publiée dans le Monde, concernant des établissements en zone prioritaire et performants nous interroge sur les paramètres les plus efficaces auprès des populations défavorisées sur le plan culturel et financier. Il apparaîtrait que les règles, obligations, récompenses,sanctions , en un mot la culture de l'effort et du respect de la règle soient plus efficaces et propices à l'apprentissage des matières enseignées mais aussi des codes Sociaux utiles à la vie en société et au processus "d'ascenseur social". Sans être évidemment une panacée, le port de l'uniforme ou de la blouse est un outil qu'il ne faut pas négliger. Sur le plan de l'égalité des chances il permet symboliquement de gommer les différences sociales entre les élèves. Il envoie le message que tous sont sur un pied d'égalité au sein de la classe mais aussi permet de marquer et d'accentuer le sens de la position de l'élève par rapport à celle de l'enseignant, du sachant. Cette proposition n'a pas l'ambition de régler l'ensemble des problématiques de dispersion, de confusion que peuvent connaître les élèves mais de réinjecter de la clarté, du sens, une certaine discipline dans l'appréhension de la position, du rôle qui doivent être ceux de l'élève au sein de l'établissement scolaire et face aux enseignants. Sous Jules Ferry, toute une génération a appris à lire et écrire, l'uniforme à fait partie des outils utilisés, en Angleterre, en Inde, en Afrique, au Japon le port de l'uniforme est systématique. Il est aussi dans ces pays un fréquent motif de fierté pour les élèves et les établissements, le sentiment d'appartenance qui s'en dégage peut aussi être un facteur d'émulation et de solidarité ce qui n'est pas négligeable.