Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Refondation de l'école de la République

(1ère lecture)

(n° 569 , 568 , 537, 570)

N° 317 rect.

21 mai 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Retiré

MM. ANTOINETTE, ANTISTE, DESPLAN, Jacques GILLOT, Serge LARCHER, PATIENT et TUHEIAVA


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 21


I. - Après l'article 21

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À la seconde phrase du dernier alinéa de l'article L. 234-1 du code de l'éducation, après les mots : « d'outre-mer », sont insérés les mots : « , en particulier la constitution d'un conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement, ».

II. - En conséquence, faire précéder cet article d'une division additionnelle et son intitulé ainsi rédigé :

Section 4

Le Conseil académique de l'éducation nationale

Objet

Cet amendement propose de permettre au Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement de participer au travail des Conseils de l'éducation nationale dans les académies d'outre-mer.

La composition des CAEN des académies métropolitaines (article R. 234-2), celle de Corse (article R. 234-22), celle d'Ile-de-France (article R. 234-28) et celles d'outre-mer (article R. 234-27) comprend la présence du président du conseil économique et sociale régional.

Or, les régions d'outre-mer sont assistés de deux conseils : le conseil économique et social et le conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (Article L. 4432-9). La consultation de ce dernier est obligatoire avant l'action de la région dans le domaine de l'éducation. Il paraît donc incohérent que le conseil économique et social régional soit présent au sein du CAEN alors qu'il n'a pas de compétence obligatoire en la matière et que le conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement – spécificité ultra-marine – ne l'est pas.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.