Direction de la séance |
Projet de loi Refondation de l'école de la République (1ère lecture) (n° 569 , 568 , 537, 570) |
N° 319 rect. 21 mai 2013 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. ANTOINETTE, ANTISTE, DESPLAN, Jacques GILLOT, Serge LARCHER, PATIENT et TUHEIAVA ARTICLE 31 BIS |
Alinéa 2
Compléter cet alinéa par les mots :
ou amérindien
Objet
Cet amendement propose d'ajouter au milieu créolophone présent en outre-mer les milieux amérindiens qui font la spécificité de l'Académie de Guyane.
Madame la rapporteur relève très justement que le français n'est souvent qu'une langue seconde qui, pour la scolarisation, nécessite un effort supplémentaire pour les élèves issus de milieux principalement créolophones. Il leur faut à la fois progresser dans la maîtrise de la langue d'enseignement qu'est le français et acquérir les connaissances et les compétences fixées dans les programmes. Or, la pédagogie standard est conçue dans le primaire pour des élèves de langue maternelle française. Elle n'est donc pas adaptée aux élèves créolophones.
Dans l'académie de Guyane, les populations bushinenguées, arawaks, wayampis, palikours emerillons ou wayana pratiquent pas le créole mais les langues d'affiliation arawaks et tupi-guarani. Dans l'intérêt de ces populations, il paraît important que des outils pédagogiques, prévus pour les créolophones, soient également prévus pour les populations amérindiennes