Direction de la séance |
Projet de loi Refondation de l'école de la République (1ère lecture) (n° 569 , 568 , 537, 570) |
N° 388 17 mai 2013 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 7 |
Alinéa 3, deuxième phrase
Rédiger ainsi cette phrase :
La maîtrise du socle permet de poursuivre avec succès sa scolarité et ses études, de construire son avenir personnel et professionnel et de se préparer à l’exercice de la citoyenneté.
Objet
Amendement rédactionnel.
La commission a amendé cette phrase, afin de lever tout risque d’interprétation du socle comme un dispositif minimaliste. Le gouvernement partage entièrement cet objectif : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture n’est nullement un minimum, mais doit viser la plus grande ambition pour tous les élèves.
Cependant le socle n’étant ni un examen ni un diplôme, mais bien plutôt un référentiel, c’est sa « maîtrise » qui doit être recherchée, car de la sorte, les élèves seront outillés, tant pour poursuivre leur scolarité puis leurs études que pour réussir leur insertion dans la communauté des citoyens.