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 Direction de la séance  | 
			
										 Projet de loi Projet de loi de finances pour 2016 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 163 , 164 )  | 			
			
				 N° A-1 7 décembre 2015  | 
		
			AMENDEMENTprésenté par  | 
			
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			 Le Gouvernement Article 23 (ÉTAT A)  | 
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I. – Le tableau du I de l’article est ainsi établi :
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  | (En millions d'euros)  | 
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  | RESSOURCES  | CHARGES  | SOLDES  | |
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  | Budget général  | 
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  | Recettes fiscales brutes / dépenses brutes  | 383 368  | 369 427  | 
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  | A déduire : Remboursements et dégrèvements  | 100 044  | 100 044  | 
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  | Recettes fiscales nettes / dépenses nettes  | 283 324  | 269 383  | 
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  | Recettes non fiscales  | 15 580  | 
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  | Recettes totales nettes / dépenses nettes  | 298 904  | 269 383  | 
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  | A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des  | 
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  | collectivités territoriales et de l'Union européennes  | 70 251  | 
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  | Montants nets pour le budget général  | 228 653  | 269 383  | - 40 730  | |
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  | Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants  | 3 571  | 3 571  | 
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  | Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours  | 232 224  | 272 954  | 
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  | Budgets annexes  | 
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  | Contrôle et exploitation aériens  | 2 115  | 2 115  | - 1  | |
  | Publications officielles et information administrative  | 197  | 182  | 15  | |
  | Totaux pour les budgets annexes  | 2 312  | 2 297  | 15  | |
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  | Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :  | 
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  | Contrôle et exploitation aériens  | 26  | 26  | 
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  | Publications officielles et information administrative  | »  | »  | 
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  | Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours  | 2 338  | 2 323  | 15  | |
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  | Comptes spéciaux  | 
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  | Comptes d'affectation spéciale  | 67 599  | 66 794  | 805  | |
  | Comptes de concours financiers  | 125 380  | 121 152  | 4 228  | |
  | Comptes de commerce (solde)  | xx  | 
  | 163  | |
  | Comptes d'opérations monétaires (solde)  | xx  | 
  | 59  | |
  | Solde pour les comptes spéciaux  | xx  | 
  | 5 255  | |
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  | Solde général  | xx  | 
  | - 35 460  | |
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II. – Le tableau du 1° du II de l’article est ainsi établi :
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  | (En milliards d'euros)  | ||
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  | Besoin de financement  | 
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  | Amortissement de la dette à moyen et long termes  | 127,0  | |
  | Dont amortissement nominal de la dette à moyen et long termes  | 126,5  | |
  | Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés)  | 0,5  | |
  | Amortissement des autres dettes  | -  | |
  | Déficit à financer  | 35,5  | |
  | Dont déficit budgétaire  | 35,5  | |
  | Autres besoins de trésorerie  | 1,2  | |
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  | Total  | 163,7  | |
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  | Ressources de financement  | 
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  | Émission de dette à moyen et long termes, nette des rachats  | 187,0  | |
  | Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement  | 2,0  | |
  | Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme  | -36,5  | |
  | Variation des dépôts des correspondants  | -  | |
  | Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État  | 10,7  | |
  | Autres ressources de trésorerie  | 0,5  | |
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  | Total  | 163,7  | |
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III. – Dans le III de l’article, remplacer le nombre : « 1 916 279 » par le nombre : « 1 920 848 ».
Objet
Le présent amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État, l’incidence des votes du Sénat au cours de la discussion de la deuxième partie du projet de loi de finances pour 2016.
À l’issue de l’examen au Sénat, et à titre transitoire, le solde budgétaire de l’État s’établit à -27,4 Md €, en amélioration de 49,1 Md € par rapport au solde budgétaire issu de la discussion de la première partie. Cette amélioration est provisoire et résulte majoritairement du rejet par le Sénat des crédits de certaines missions.
1/ Le Sénat n’a pas adopté les crédits de plusieurs missions, conduisant à améliorer fictivement le solde du budget général de 36,8 Md €
Le Sénat n’a pas adopté les crédits des neuf missions suivantes :
- Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales ;
- Culture ;
- Écologie, développement et mobilité durables ;
- Egalite des territoires et logement ;
- Immigration, asile et intégration ;
- Médias, livre et industries culturelles ;
- Politique des territoires ;
- Santé.
2/ Les amendements parlementaires ont par ailleurs conduit à minorer les crédits des missions de 1,1 Md €
Le Sénat a dans un premier temps conduit à annuler les minorations de crédits introduites en deuxième délibération de la deuxième partie à l’Assemblée nationale sur les missions « Recherche et enseignement supérieur » et « Relations avec les collectivités territoriales » pour un impact de 138 M €.
Plusieurs amendements parlementaires ont par ailleurs réduit significativement les crédits des missions suivantes :
- Mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » : -650 M € (amendement n° II-152) ;
- Mission « Travail et emploi » : -457 M € (amendement n° II-140) ;
- Mission « Enseignement scolaire » : – 107,2 M € (amendements n° II-235, II-153, II-154, II-328, II-233) ;
- Mission « action extérieure l’État » : -10 M € (amendement n° II-143).
3/ La plupart des amendements Gouvernementaux visant à tirer les conséquences des annonces du Congrès en matière de lutte contre le terrorisme ont été adoptés
Cinq amendements Gouvernementaux visant à tirer les conséquences des annonces du Congrès en matière de lutte contre le terrorisme ont été adoptés, conduisant à majorer les crédits du budget général de 773 M €, répartis de la façon suivante :
- 340,2 M € sur la mission « Sécurités » ;
- 18,3 M € sur la mission « Administration générale et territoriale de l’État » ;
- 13,8 M € sur la mission « Immigration, asile et intégration » ;
- 266,9 M € sur la mission « Justice » ;
- 33,9 M € sur la mission « Direction de l’action du Gouvernement » ;
- 100 M € sur la mission « Défense »
4/ Les dépenses des comptes de concours financiers sont révisées à la baisse de 3,9 Md €
Les crédits du compte de concours financiers « Avances à l’audiovisuel public » ont été rejetés par le Sénat, conduisant à améliorer fictivement les dépenses des comptes de concours financiers de 3,9 Md €.
5/ Enfin, cet amendement prend en compte l’inscription, en seconde délibération, de crédits sur la mission GFPRH à la demande du rapporteur général
Cet amendement tient également compte de l’amendement présenté par le rapporteur général en deuxième délibération visant à revenir sur le vote ayant rejeté les crédits de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines ». Par rapport à la fin de la première lecture à l’Assemblée nationale, les crédits de la mission baissent de 2,8 Md €.