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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2019

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 146 , 147 )

N° II-24 rect.

4 décembre 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

Mme MORHET-RICHAUD, M. FORISSIER, Mme NOËL, M. BRISSON, Mme BERTHET, M. DUFAUT, Mme DURANTON, M. MAYET, Mme DEROMEDI, M. SAVARY, Mme IMBERT, M. REVET, Mme Anne-Marie BERTRAND, M. KENNEL, Mme GRUNY, M. Daniel LAURENT, Mme Marie MERCIER, MM. PONIATOWSKI et Henri LEROY, Mmes BORIES et LANFRANCHI DORGAL, MM. BONNE et POINTEREAU, Mme GARRIAUD-MAYLAM, MM. PIEDNOIR, MANDELLI et GENEST, Mme LAMURE et MM. BABARY et HUSSON


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 56 SEXDECIES


Après l’article 56 sexdecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le I de l’article 1609 nonies C du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le c du 1 est ainsi rédigé :

« c) Aux centrales de production d’énergie électrique d’origine hydraulique et aux installations de production d’électricité d’origine photovoltaïque installées avant le 1er janvier 2019, prévue à l’article 1519 F ; »

2° Après le même 1, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« 1 ... Sur délibération de la commune d’implantation des installations, d’une fraction du produit perçu par la commune des composantes de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux relatives aux installations de production d’électricité d’origine photovoltaïque installées après le 1er janvier 2019, prévue à l’article 1519 F ; ».

Objet

L’électricité d’origine éolienne et solaire photovoltaïque constitue avec l’hydroélectricité des composantes majeures du mix électrique décarboné et renouvelable dont la France a choisi de se doter à l’horizon 2030.

Dans ce contexte, différents projets sont menés dans les territoires afin de permettre une accélération de leur rythme de développement tout en garantissant la protection de l’environnement et du cadre de vie. Pour les communes susceptibles d’héberger des parcs éolien ou photovoltaïque, la fiscalité est un enjeu majeur, car il peut représenter un attrait financier non négligeable.

Si on peut se réjouir des avancées significatives sur la fiscalité éolienne introduites par un amendement adopté par l’Assemblée nationale permettant aux communes accueillant des éoliennes de percevoir jusqu’à 20% de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux, on peut regretter l’absence de similitude avec le photovoltaïque.

Par conséquent, cet amendement vise d’une part à corriger cette injustice et d’autre part, à faire en sorte que cette mesure ne s’applique qu’à partir du 1er janvier 2019 afin de ne pas revenir sur les accords déjà conclus entre les établissements publics de coopération intercommunale.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.