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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2019

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

(n° 146 , 147 , 151)

N° II-679 rect.

4 décembre 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G Défavorable
Tombé

Mme LABORDE, MM. ARTANO, Alain BERTRAND, GABOUTY et GOLD, Mme JOUVE et MM. LÉONHARDT, MÉZARD, REQUIER, ROUX et VALL


Article 39

(État B (crédits de la mission))


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Enseignement scolaire public du premier degré

dont titre 2

10 000 000

 

10 000 000

 

10 000 000

 

10 000 000

 

Enseignement scolaire public du second degré

dont titre 2

 

 

 

 

Vie de l’élève
dont titre 2

 

 

 

 

Enseignement privé du premier et du second degrés

dont titre 2

 

10 000 000

 

10 000 000

 

10 000 000

 

10 000 000

Soutien de la politique de l’éducation nationale

dont titre 2

 

 

 

 

Enseignement technique agricole

dont titre 2

 

 

 

 

TOTAL

10 000 000

10 000 000

10 000 000

10 000 000

SOLDE

0

0

Objet

A la rentrée 2018, 300 classes en zone rurales ont été fermées, et ce dans 70 départements.

Afin de soutenir les écoles rurales, cet amendement transfère 10 millions d'euros en AE et en CP de titre 2 du programme 139 (action n°10) au profit du programme 140 (action n°4) pour financer la création de 300 postes d'enseignants supplémentaires au profit des écoles rurales.

Cet amendement se distingue de l'amendement de la Commission de la Culture car il ponctionne l'action n°10 "formation initiale et continue des enseignants" du programme 139 "Enseignement privé du 1er et du 2nd degré", alors que l'amendement de la commission de la Culture ponctionne l'action n°10 du programme 141 "Enseignement scolaire public du second degré".



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).