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Direction de la séance

Projet de loi

Orientation des mobilités

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 369 , 368 )

N° 706 rect.

15 mars 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

Mme VÉRIEN


Article 1er A

(RAPPORT ANNEXÉ)


Rapport annexé, alinéa 75

Après la date :

2018,

insérer les mots :

auquel est rajouté la réalisation de la déviation sud d’Auxerre,

Objet

Cet amendement vise à intégrerdans la programmation d’investissements des infrastructures de transport le contournement sud d'Auxerre.

Le rapport annexé à l’article 1erA du projet de loi prévoit sur la base d’un rapport du Conseil d’orientation des infrastructures une programmation des investissements sur les infrastructures de transport pour les dix prochaines années. Pourtant ce rapport ne fait pas mention du projet du contournement sud d’Auxerre, qui depuis près de 40 ans, n’a toujours pas été réalisé.

Actuellement, l’absence de jonction entre l’ex RN 6 et la RD 965 entraine le passage journalier de près de 8500 véhicules et 900 camions sur des routes urbaines non adaptées à travers la ville d’Auxerre. Les routes se retrouvent alors engorgées et détériorées provoquant nuisances sonores, problèmes de circulation et de stationnement, ainsi qu’une importante pollution. 

Depuis maintenant une dizaine d’années, les taux de pollution enregistrés par les agences de l’air sont très importants et supérieurs aux normes européennes. Le contournement n’est donc plus qu’un simple projet d’aménagement du territoire, mais une nécessité afin de protéger l'environnement et la santé des riverains.

Initié en 2002, le tracé du projet de déviation a été adopté en 2009. Reconnu d’utilité public en 2012 par la préfecture de l’Yonne, l’ensemble des études et la clef de répartition entre les différents acteurs a été définie.  Pourtant, le chantier n’a toujours pas commencé, au contraire il a été une nouvelle fois repoussé à 2021.

Afin que la date de 2021 soit bien réelle, il est nécessaire que la déviation sud d’Auxerre soit inscrite dans la programmation d’investissements des infrastructures de transport pour les années à venir.