Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Organisation du système de santé

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 525 , 524 , 515, 516)

N° 202 rect.

3 juin 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

C Art. 45
G  
Irrecevable art. 45, al. 1 C (cavalier)

Mmes DELMONT-KOROPOULIS et BONFANTI-DOSSAT, M. BRISSON, Mmes DEROMEDI et GRUNY, MM. MANDELLI et PIEDNOIR, Mme DEROCHE, M. LAMÉNIE et Mme BERTHET


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 11


Avant l’article 11

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le premier alinéa de l’article L. 311-2 du code de la recherche est complété par une phrase ainsi rédigée : « Tout établissement public de recherche, qu’il soit à caractère scientifique et technologique ou industriel et commercial, se dote de financements sur fonds propres à hauteur de 40 % de son budget annuel. »

Objet

Cet amendement vise à renforcer les coopérations scientifiques et technologiques entre les grands organismes de recherche publique membre de l’Aviesan et les acteurs de la R&D clinique privée en doublant la part de fonds propres des grands organismes de recherche publique. Ce financement se base sur des contrats de partenariats industriels et technologiques avec la R&D médicale privée par le biais des filiales dédiées au transfert technologique de ces opérateurs publics. Le financement sur fonds propres de la recherche publique s’élevait à 22% en 2013. Le doublement de financement par des partenariats industriels s’inscrit dans la continuité de la modernisation de la recherche scientifique engagée depuis les réformes de 2006 par le décloisonnement avec le monde de l’innovation technologique.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
    Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond