Direction de la séance |
Projet de loi PLF pour 2020 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 139 , 140 , 141, 142, 143, 144, 145, 146) |
N° I-2 rect. 21 novembre 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CUYPERS, Mmes CHAIN-LARCHÉ et THOMAS, MM. BIZET, POINTEREAU, CARDOUX, GREMILLET, PIERRE, MEURANT, PELLEVAT, BASCHER, GRAND, de LEGGE, Bernard FOURNIER et DUPLOMB, Mmes DEROMEDI et BERTHET, MM. LEFÈVRE et MORISSET, Mme IMBERT, M. BAZIN, Mmes Laure DARCOS et GRUNY, MM. DANESI et PONIATOWSKI, Mme SITTLER, MM. MAYET, SAURY, PIEDNOIR, MANDELLI et Jean-Marc BOYER, Mme Anne-Marie BERTRAND et M. KENNEL ARTICLE 18 |
I. – Après l’alinéa 86
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« – soit l’essence à du superéthanol-E85 pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2020 dont les émissions de dioxyde de carbone sont inférieures ou égales, pour les véhicules mentionnés au a du présent I bis, à 160 grammes et, pour les véhicules mentionnés au b ou au c du présent I bis, à 130 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre. Dans ce cas, le taux d’émissions de dioxyde de carbone mentionnées au c du présent I bis est le taux renseigné à la rubrique (Z) du certificat d’immatriculation.
II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Cet amendement vise à baisser le montant de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) pour les voitures flexfuels essence-E85 pour qu’ils puissent bénéficier des mêmes avantages accordés aux véhicules essence-gaz naturel et essence GPL. En effet, le fait que le super-éthanol 85 ne puisse bénéficier du même abattement sur la TVS alors que deux énergies fossiles le peuvent est incohérent. Les flottes de société fonctionnant à l’E85 sont dans cette attente pour leur développement.
Le superéthanol est un carburant alternatif dont l’utilisation est encouragée pour sa contribution à l’amélioration de la qualité de l’air. Il est hautement renouvelable car il contient de 65% à 85% d’éthanol d’origine française.
Le Gouvernement affirme que beaucoup a déjà été fait en faveur du E85. Or, les chiffres annoncés par la Ministre de l’Ecologie à l’Assemblée Nationale lors de la discussion du PLF concernent essentiellement les véhicules des particuliers. Le Gouvernement petit à petit met en place un patchwork de mesures incitatives telles la TVA, la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques). La démarche est toute autre pour la TVS et crée une certaine incohérence en fonction de l’appréciation de vertu écologique ou non des véhicules.
Cette démarche est très contradictoire.
C’est une injustice économique et environnementale.
Cet amendement a pour but de rétablir l’équité en faveur des véhicules flexfuels d’origine qui prévoit dans un moteur thermique le mélange de l’essence a du super-éthanol-E85.
Le coût des mesures proposées est estimé à 1,5 M euros pour 2020. La transition écologique ne pourra réussir qu’avec une amélioration des dispositions fiscales.