Direction de la séance |
Projet de loi PLF pour 2020 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 139 , 140 , 141, 142, 143, 144, 145, 146) |
N° I-335 rect. 21 novembre 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. Jean-Marc BOYER, Mme BONFANTI-DOSSAT, MM. Daniel LAURENT et CUYPERS, Mme LASSARADE et MM. BONHOMME, DUPLOMB, Henri LEROY, PRIOU et BONNE ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20 |
Après l’article 20
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – L’article 1010 ter du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« 4. Le montant du produit du prélèvement supplémentaire sur les certificats d’immatriculation des véhicules de tourisme, autres que les véhicules de collection est affecté au fonds de solidarité pour le développement créé par l’article 22 de la loi n° 2005-1720 du 30 décembre 2005 de finances rectificative pour 2005. »
II. – Le I de l’article 22 de la loi n° 2005-1720 du 30 décembre 2005 de finances rectificative pour 2005, est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Le produit du prélèvement supplémentaire sur les certificats d’immatriculation des véhicules de tourisme, autres que les véhicules de collection, mentionné à l’article 963 A du code général des impôts, est également affecté à ce fonds. »
III. – Le tableau constituant le second alinéa du I de l’article 46 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012 est ainsi modifié :
1° Après la soixante-neuvième ligne est insérée une ligne ainsi rédigée :
«
Article 1010 ter du code général des impôts | Fonds de solidarité pour le développement | 30 000 |
» ;
2° À la soixante-dixième ligne, le montant : « 210 000 » est remplacé par le montant : « 180 000 ».
IV. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Le présent amendement vise à affecter le produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation pour les voitures puissantes, c’est-à-dire les véhicules d’une puissance de 36 CV et plus, instituée par la loi de finances pour 2018, au fonds de solidarité pour le développement. L'objet de ce fonds, créé par la loi de finances rectificative pour 2005, est de contribuer au financement des pays en développement notamment dans le domaine de la santé.
Au moment de son adoption dans la loi de finances pour 2018, le montant du produit de la surtaxe sur les voitures puissantes était évalué à 30 millions d’euros par an. Il est actuellement reversé au budget général de l’Etat.
Il est donc proposé, par cet amendement, que le produit de la surtaxe sur les voitures puissantes vienne alimenter le fonds de solidarité pour le développement des pays du sud, et que la part contributive de la taxe de solidarité sur les billets d’avion mentionnée au VI de l’article 302 bis K du CGI, soit allégée à due concurrence, c’est-à-dire de l’ordre de 30 millions d’euros.
La taxe de solidarité sur les billets d’avion représente un coût supplémentaire de 230 millions d'euros par an pour les compagnies aériennes opérant en France, dont 70 millions pour Air France. Il s’agit ainsi, par cet amendement, de restaurer un peu de compétitivité au profit des transporteurs aériens.