Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

PLF pour 2020

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 139 , 140 , 141, 142, 143, 144, 145, 146)

N° I-407 rect. ter

21 novembre 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. RAYNAL, LUREL, ÉBLÉ, BOTREL et CARCENAC, Mme ESPAGNAC, MM. FÉRAUD, Patrice JOLY et LALANDE, Mme TAILLÉ-POLIAN, MM. JACQUIN, KERROUCHE, TEMAL et ANTISTE et Mme MONIER


ARTICLE 7


Alinéas 3 et 26

Supprimer ces alinéas.

Objet

Cet amendement vise à revenir sur la suppression de l’exclusion temporaire du revenu imposable des bénéfices provenant de l’exploitation de terrains auparavant non cultivés affectés à des cultures agréées pour la détermination du revenu imposable afférent aux exploitations agricoles situées dans les départements d’outre-mer (DOM).

Cette dépense fiscale a été instaurée dans un objectif de réduire les importations et d’assurer le développement économique et social des DOM. Sont réputés non encore cultivés les terrains en friche depuis 15 ans au moins. Cette exonération d’impôt sur le revenu est accordée pendant les dix premières années suivant celle de l’affectation des terrains aux cultures agréées.

C’est un arrêté du préfet, pris sur avis de la commission d’aménagement foncier, qui fixe la liste des cultures agréées dans le département ainsi que, pour chacune d’elles, l’aire géographique dans laquelle celle-ci est agréée.

Le Gouvernement justifie cette suppression en soulignant, dans l’évaluation préalable de l’article, l’absence jusqu’à maintenant d’arrêtés préfectoraux fixant les listes de cultures agréées. Pourtant, il explique plus loin que la fixation de l’entrée en vigueur de cette suppression au 30 juin 2020 vise à ne pas remettre en cause l’équilibre financier des projets engagés, ce qui montre que cette dépense fiscale a une utilité.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.