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 Direction de la séance  | 
			
										 Projet de loi PLF pour 2020 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 139 , 140 , 141, 142, 143, 144, 145, 146)  | 			
			
				 N° I-595 20 novembre 2019  | 
		
			AMENDEMENTprésenté par  | 
			
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			 MM. RAYNAL, BÉRIT-DÉBAT, KANNER, ÉBLÉ et Joël BIGOT, Mme BONNEFOY, MM. BOTREL, CARCENAC et DAGBERT, Mme ESPAGNAC, M. FÉRAUD, Mme Martine FILLEUL, MM. GILLÉ, HOULLEGATTE, JACQUIN, Patrice JOLY, LALANDE et LUREL, Mmes PRÉVILLE, TAILLÉ-POLIAN et TOCQUEVILLE, M. ANTISTE, Mme ARTIGALAS, M. ASSOULINE, Mme BLONDIN, M. Martial BOURQUIN, Mmes CONCONNE et CONWAY-MOURET, MM. COURTEAU, DAUDIGNY, DEVINAZ et FICHET, Mmes GRELET-CERTENAIS, HARRIBEY et JASMIN, M. JOMIER, Mme Gisèle JOURDA, MM. KERROUCHE et LECONTE, Mme LEPAGE, M. MARIE, Mmes MEUNIER et MONIER, M. MONTAUGÉ, Mme PEROL-DUMONT, MM. SUEUR et TEMAL, Mme VAN HEGHE et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain ARTICLE 16  | 
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I. – Alinéa 3
Remplacer le nombre :
37,68
par le nombre :
27,95
II. – Alinéa 57
Remplacer le nombre :
37,68
par le nombre :
27,95
et le nombre :
50,27
par le nombre :
40,54
II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la majoration du taux du 1° du B du 1 de l’article 200 A du code général des impôts.
Objet
Cet amendement vise à revoir les paliers de la suppression progressive des tarifs réduits de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) des carburants dits « sous conditions d’emploi ».
En effet, l’article prévoit une trajectoire, non linéaire, plus forte au début qu’à la fin comme en atteste le tableau suivant :
Année  | 2019  | 1er juillet 2020  | 1er janvier 2021  | 1er janvier 2022  | 
Prix en c€/L  | 18,82  | 37,68  | 50,27  | 59,4  | 
Hausse en c€/L  | 
  | 18,86  | 12,59  | 9,13  | 
Hausse en %  | 
  | 100,2  | 33,4  | 18,2  | 
Ainsi, le prix de ces carburants va bondir de +100,2 % au 1er juillet 2020, contre +33,4 % en 2021 et +18,2 % en 2022.
Le présent amendement propose une trajectoire plus homogène et donc soutenable pour les entreprises concernées : le prix de ces carburants pourrait ainsi progresser de 48,5 % au 1er juillet 2020, de 45,0 % en 2021 et de 46,5 % en 2022.
Année  | 2019  | 1er juillet 2020  | 1er janvier 2021  | 1er janvier 2022  | 
Prix en c€/L  | 18,82  | 27,95  | 40,54  | 59,4  | 
Hausse en c€/L  | 
  | 9,13  | 12,59  | 18,86  | 
Hausse en %  | 
  | 48,5  | 45,0  | 46,5  |