Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

PLF pour 2020

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 139 , 140 , 141, 145)

N° II-1177 rect.

5 décembre 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable LOLF

M. GREMILLET, Mme NOËL, MM. Daniel LAURENT et LAMÉNIE, Mmes GRUNY et DEROMEDI et MM. PERRIN et RAISON


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 72 SEXIES


Après l'article 72 sexies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport portant sur les dispositifs fiscaux et budgétaires existants pour accompagner la recherche contre les maladies vectorielles à tiques.

Ce rapport comporte un inventaire des recherches qui ont déjà été réalisées sur les maladies vectorielles à tiques et les mesures fiscales et budgétaires envisagées pour accompagner la recherche fondamentale et appliquée, en particulier l'institut national de la santé et de la recherche médicale, dans la conduite des projets de recherche les plus mâtures en fonction des besoins préalablement identifiés.

Objet

Cet amendement vise, d'une part, à établir un inventaire des recherches ayant déjà été réalisées sur les maladies vectorielles à tiques et, d'autre part, à prévoir des mesures fiscales et budgétaires pour accompagner la recherche fondamentale et appliquée, en particulier l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), dans la conduite des projets de recherche les plus mâtures en fonction des besoins préalablement identifiés.

En effet, il est avéré que de nombreux malades atteints par la maladie de Lyme sont en errance thérapeutique. Leur prise en charge et leur traitement divisent la communauté scientifique. Cette division contribue à alimenter le trouble chez les patients et chez de nombreux praticiens de proximité notamment.

En l’absence de financement du plan Maladie de Lyme, l’Inserm n’est pas en capacité de répondre à ces enjeux qui suscitent légitimement beaucoup d’attentes de la part des associations de patients.

Depuis 2016, aucun financement n’ayant été accordé à la recherche sur cette pathologie, il y a urgence à doter l’Inserm des moyens nécessaires pour mener à bien des travaux de recherche fondamentale et appliquée dans le cadre du plan Maladie de Lyme, et d'apporter des réponses aux patients et aux associations qui les représentent, d’autant que le nombre de cas recensés est en hausse. Tel est l'objet du présent amendement.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
    Irrecevabilité LOLF