Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2021

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144)

N° I-851 rect. ter

20 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

MM. MOGA et LONGEOT, Mme LÉTARD, MM. DELCROS, CANEVET et MIZZON, Mme BILLON, MM. KERN, FOLLIOT, HENNO et LEVI, Mme PRIMAS, MM. CIGOLOTTI, Loïc HERVÉ et Stéphane DEMILLY, Mmes DOINEAU et Catherine FOURNIER, M. BONHOMME, Mme SAINT-PÉ, MM. MENONVILLE, MÉDEVIELLE, CHASSEING, Pascal MARTIN et GENET, Mme GRUNY, MM. JANSSENS, VOGEL, BOUCHET, GREMILLET et GROSPERRIN, Mme PAOLI-GAGIN, MM. PERRIN, RIETMANN, LAMÉNIE et LE NAY et Mme RENAUD-GARABEDIAN


ARTICLE 8


I. – Après l’alinéa 6

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

aa) Le c est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« …° 50 % des dépenses de personnels exposées par les entreprises qui satisfont à la définition des micro, petites et moyennes entreprises donnée à l’annexe I au règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité. » ;

II. – Après l’alinéa 15

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

d) Au 3° du k, le taux : « 43 % » est remplacé par le taux : « 50 % » ;

III. – Alinéa 25 

Compléter cet alinéa par les mots :

, à l’exception des aa et d du 2° qui s’appliquent aux dépenses de personnel exposées à compter du 1er janvier 2023

IV. – Pour compenser la perte de recettes résultant des I et II, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... – Le présent article ne s’applique qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.

.... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Le présent amendement vise à minorer les effets néfastes de la suppression du doublement d’assiette du crédit d’impôt recherche en cas de sous-traitance publique pour les petites et moyennes entreprises, en rétablissant le taux de 50% de prise en compte forfaitaire des dépenses de personnel, qui avait été diminué à 43% en loi de finances pour 2020, pour des raisons d’ordre budgétaire.

En bonne coordination avec l’amendement visant à repousser à 2023 la suppression du doublement d’assiette pour sous-traitance publique, la modification prévue par le présent amendement n’entrerait en vigueur qu’en 2023.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.