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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2021

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

(n° 137 , 138 , 143)

N° II-657

25 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Tombé

Mmes MONIER et Sylvie ROBERT, MM. KANNER, ANTISTE et ASSOULINE, Mme LEPAGE, MM. LOZACH, MAGNER et STANZIONE, Mme VAN HEGHE

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


Article 33 (Crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Enseignement scolaire public du premier degré

dont titre 2

 

 

 

 

Enseignement scolaire public du second degré

dont titre 2

 

 

 

 

Vie de l’élève
dont titre 2

 

 

 

 

Enseignement privé du premier et du second degrés

dont titre 2

 

 

 

 

Soutien de la politique de l’éducation nationale

dont titre 2

 

36 351 384

 

36 351 384 

 

36 351 384

 

36 351 384 

Enseignement technique agricole

dont titre 2

 36 351 384

36 351 384

 

36 351 384

36 351 384 

 

TOTAL

 36 351 384

36 351 384 

36 351 384 

36 351 384 

SOLDE

0

0

 

Objet

Cet amendement  vise à rétablir les 80 emplois de l'eseignement agricole supprimé par le projet de loi de finance 2021.

Le PLF en l’état prévoit la suppression de 80 emplois au programme 143, dont 22 dans la catégorie des personnels administratifs. Pour mémoire ces suppressions s’ajoutent aux de 50 de 2019 et 60 en 2020 ; et 53 seraient supprimés dans le public contre 27 dans le privé.

Selon le ministère de l’agriculture, ces suppressions d’emplois seraient justifiées par la baisse des effectifs élèves dans l’enseignement agricole ces dernières années. Or, si les effectifs ont diminué de 10 112 élèves sur la période 2012 à 2019 pour l'ensemble de l’EA, cela
correspond à une baisse d’environ – 10 % pour l’enseignement privé contre -1 % dans le public avec une augmentation de 2,8 % à l’avantage de l’enseignement agricole public en 2019. Entre 2012 et 2019 les effectifs ont ainsi progressé de 629 élèves dans l’enseignement agricole public Dans ce contexte, il serait particulièrement injuste de supprimer des emplois supplémentaires dans le public alors que les effectifs élèves ont progressé quand ceux du privé temps plein qui émargent aux emplois ont baissé (cf. le rapport CGAER n° 19069 de juin 2020).

Sur la suppression des 22 emplois dans le corps des administratifs A, B et C, il est à souligner que seul l’enseignement agricole public est touché par la suppression dans cette catégorie. 

Cet amendement propose qu’aucun emploi ne soit supprimé dans l'enseignement agricole - ni dans la catégorie des emplois administratifs ni dans celle des enseignants et rétablit ainsi les 36.351.384 € supprimés par rapport à la LFI 2020.

Afin d'être recevable, cet amendement propose  : 

- Une augmentation de 36 351 384 € en AE et CP du titre 2 du programme 143 « Enseignement technique agricole » ;
- Une diminution de 36 351 384 € en AE et CP du titre 2 du programme 214 « Soutien de la politique de l’Education nationale ».

Les crédits à abonder, en AE et en CP, sont ceux de l’action 01 « mise en œuvre de l’enseignement dans les établissements publics » du programme 143 « Enseignement technique agricole » 

les crédits à diminuer, en AE et en CP, sont ceux de l’action 01 « Pilotage et mise en œuvre des politiques éducatives » du programme 214 « Soutien à la politique de l’éducation nationale » .


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).