Direction de la séance |
Projet de loi Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 724 , 723 , 719, 720, 721) |
N° 1343 5 juillet 2021 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme de MARCO, M. BENARROCHE et les membres du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 41 TER |
Après l’article 41 ter
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après l’article L. 222-2 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 222-… ainsi rédigé :
« Art. L. 222-.... – Dans les directions départementales des services de l’éducation nationale, sont regroupés au sein d’un service de santé scolaire les médecins, les personnels infirmiers et d’assistance sociale et les psychologues de l’éducation nationale, chargé de coordonner les actions de ces derniers sur le terrain.
« La direction de ce service revient à un inspecteur d’académie. »
Objet
La Cour des comptes, dans un rapport d’avril 2020 ayant pour sujet les médecins et les personnels de santé scolaire, a mis en exergue les maux dont souffrent la médecine scolaire aujourd’hui. Parmi eux, une gestion cloisonnée des personnels de la santé scolaire qui interviennent de façon segmentée dans des services séparés. Cet état de fait ne permet pas une gestion efficace, efficiente et coordonnée des services de santé scolaire.
Cet amendement propose de revenir à une vision globale de la gestion de la santé scolaire et de ses personnels. Il veut créer un service de coordination dans chaque direction départementale des services de l’éducation nationale (DESDEN) afin d’animer la collaboration des différents métiers.
La vocation de tels services est de revoir le partage et l’organisation des tâches entre médecins de l’éducation nationale et personnels infirmiers, principalement afin de créer les modalités de coopération pour la visite médicale de la 6e année et pour la visite médicale préalable à l’affectation des élèves mineurs à des travaux réglementés.