Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Volontariat des sapeurs-pompiers

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 787 , 786 )

N° 15 rect.

22 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

Mme BORCHIO FONTIMP, MM. BASCHER et BELIN, Mmes BELLUROT et BELRHITI, MM. BONNE et BONHOMME, Mmes BOULAY-ESPÉRONNIER et BOURRAT, M. Jean-Marc BOYER, Mme Valérie BOYER, MM. BURGOA, CAMBON, CARDOUX et CHARON, Mme CHAUVIN, MM. COURTIAL et CUYPERS, Mme Laure DARCOS, M. DARNAUD, Mmes DEMAS et DEROMEDI, MM. DUPLOMB, FAVREAU et Bernard FOURNIER, Mmes GARNIER et GARRIAUD-MAYLAM, MM. GENET, GREMILLET et GROSPERRIN, Mmes GRUNY, IMBERT et JOSEPH, MM. KLINGER, LE GLEUT, LE RUDULIER, LEFÈVRE et Henri LEROY, Mmes LHERBIER, LOPEZ, Marie MERCIER et MICOULEAU, MM. MILON et MOUILLER, Mme MULLER-BRONN, MM. PANUNZI et PELLEVAT, Mmes PLUCHET, PUISSAT et RAIMOND-PAVERO, MM. REGNARD, SAURY et SAVIN, Mmes SCHALCK et VENTALON et M. Cédric VIAL


ARTICLE 38


Alinéa 5

Remplacer les mots :

ou à un marin-pompier

par les mots :

professionnel ou volontaire ou à un agent relevant des filières administrative et technique des services d’incendie et de secours ou à un marin-pompier ou à un sapeur-pompier de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris,

Objet

Il y a encore moins d’une semaine, un homme agresse un pompier qu’il a lui-même appelé pour secourir sa femme. Il y a une semaine, un homme assène un coup de tête à un sapeur-pompier entraînant trois semaines d’arrêt de travail. Les agressions se multiplient et les sapeurs-pompiers sont depuis bien trop longtemps maintenant laissés seuls face à leur désarroi.

La crise de l’autorité qui touche notre pays ces dernières années se matérialise notamment par les violences commises à l’encontre des personnes dépositaires de l’autorité. Malgré les missions de secours exercés, nos sapeurs-pompiers - qu’ils soient volontaires ou professionnels – et tous les agents participant directement aux missions de secours aux personnes ou aux biens, font l’objet d’offensives de la part d’individus ou groupes d’individus.

La rédaction proposée par l’Assemblée nationale englobe d’ores et déjà les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires et les marins-pompiers. Cet amendement propose ainsi d’inclure dans cette disposition nécessaire et protectrice les agents relevant des filières administrative et technique des services d'incendie et de secours et les sapeurs-pompiers de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.