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Proposition de loi

Réforme de l'encadrement supérieur de la fonction publique de l'État

(1ère lecture)

(n° 807 , 857 )

N° 19

6 octobre 2021


 

Question préalable

Motion présentée par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

M. MASSON


TENDANT À OPPOSER LA QUESTION PRÉALABLE


En application de l’article 44, alinéa 3, du Règlement, le Sénat décide qu’il n’y a pas lieu de poursuivre la délibération sur la proposition de loi n° 807 (2020-2021) tendant à permettre l'examen par le Parlement de la ratification de l'ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l'encadrement supérieur de la fonction publique de l'État.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique!

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :En application de l'article 44, alinéa 3, du Règlement, cette motion est soumise au Sénat avant les orateurs des groupes.





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(1ère lecture)

(n° 807 , 857 )

N° 20

6 octobre 2021


 

Renvoi en commission

Motion présentée par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MASSON


TENDANT AU RENVOI EN COMMISSION


En application de l'article 44, alinéa 5, du Règlement, le Sénat décide qu'il y a lieu de renvoyer à la commission la proposition de loi n° 807 (2020-2021) tendant à permettre l’examen par le Parlement de la ratification de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :En application de l'article 44, alinéa 5, du Règlement, cette motion est soumise au Sénat avant les orateurs des groupes.





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(1ère lecture)

(n° 807 , 857 )

N° 2

30 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MASSON


ARTICLE UNIQUE


Rédiger ainsi cet article :

La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État sont abrogées.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.






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(1ère lecture)

(n° 807 , 857 )

N° 1

30 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Retiré

M. MASSON


ARTICLE UNIQUE


Remplacer le mot :

ratifiée

par le mot :

abrogée

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.






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(1ère lecture)

(n° 807 , 857 )

N° 3 rect.

30 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MASSON


ARTICLE UNIQUE


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - L’article premier de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État est abrogé.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel avant l'article unique à l'article unique).





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(1ère lecture)

(n° 807 , 857 )

N° 4 rect.

30 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MASSON


ARTICLE UNIQUE


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - L’article 2 de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État est abrogé.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel avant l'article unique à l'article unique).





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(1ère lecture)

(n° 807 , 857 )

N° 5 rect.

30 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MASSON


ARTICLE UNIQUE


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - L’article 3 de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État est abrogé.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel avant l'article unique à l'article unique).





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(1ère lecture)

(n° 807 , 857 )

N° 6 rect.

30 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MASSON


ARTICLE UNIQUE


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - L’article 4 de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État est abrogé.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel avant l'article unique à l'article unique).





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(n° 807 , 857 )

N° 7 rect.

30 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MASSON


ARTICLE UNIQUE


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - L’article 5 de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État est abrogé.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel avant l'article unique à l'article unique).





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(1ère lecture)

(n° 807 , 857 )

N° 8 rect.

30 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MASSON


ARTICLE UNIQUE


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - L’article 6 de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État est abrogé.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel avant l'article unique à l'article unique).





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(1ère lecture)

(n° 807 , 857 )

N° 9 rect.

30 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MASSON


ARTICLE UNIQUE


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - L’article 7 de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État est abrogé.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel avant l'article unique à l'article unique).





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N° 10 rect.

30 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MASSON


ARTICLE UNIQUE


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - L’article 8 de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État est abrogé.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel avant l'article unique à l'article unique).





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(n° 807 , 857 )

N° 11 rect.

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AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

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ARTICLE UNIQUE


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - L’article 9 de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État est abrogé.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel avant l'article unique à l'article unique).





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(1ère lecture)

(n° 807 , 857 )

N° 12 rect.

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AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MASSON


ARTICLE UNIQUE


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - L’article 10 de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État est abrogé.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel avant l'article unique à l'article unique).





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(n° 807 , 857 )

N° 13 rect.

30 septembre 2021


 

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présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MASSON


ARTICLE UNIQUE


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - L’article 11 de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État est abrogé.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel avant l'article unique à l'article unique).





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Proposition de loi

Réforme de l'encadrement supérieur de la fonction publique de l'État

(1ère lecture)

(n° 807 , 857 )

N° 14 rect.

30 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MASSON


ARTICLE UNIQUE


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - L’article 12 de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État est abrogé.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel avant l'article unique à l'article unique).





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(1ère lecture)

(n° 807 , 857 )

N° 15 rect.

30 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MASSON


ARTICLE UNIQUE


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - L’article 13 de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État est abrogé.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel avant l'article unique à l'article unique).





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(1ère lecture)

(n° 807 , 857 )

N° 16 rect.

30 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MASSON


ARTICLE UNIQUE


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - L’article 14 de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État est abrogé.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel avant l'article unique à l'article unique).





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(1ère lecture)

(n° 807 , 857 )

N° 17 rect.

30 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MASSON


ARTICLE UNIQUE


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - L’article 15 de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État est abrogé.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel avant l'article unique à l'article unique).





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(1ère lecture)

(n° 807 , 857 )

N° 18 rect.

30 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MASSON


ARTICLE UNIQUE


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - L’article 16 de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État est abrogé.

Objet

Jusqu’à présent, le personnel de la fonction publique a toujours été géré en fonction du mérite et des capacités de chacun, appréciés sur la base d’éléments objectifs. Ainsi, les nominations et les promotions dépendent de la valeur personnelle et de la réussite aux concours et examens. Le système, à défaut d’être parfait, est au moins juste. Or, sous couvert d’une fausse égalité des chances, le Gouvernement veut remplacer ce système par une logique de nominations au jour le jour, en fonction d’appréciations totalement subjectives et arbitraires.

Cela permettra de généraliser un favoritisme systématique et profondément injuste. C’est déjà le cas actuellement pour la nomination de certains préfets à des fonctions n’ayant rien à voir avec l’administration préfectorale ou pour certains ambassadeurs (cf. par exemple une ambassadrice chargée du pôle Nord et du pôle Sud), ainsi que parfois pour des conseillers d’État ou autres, nommés au tour extérieur. Ces gens-là sont-ils nommés en raison de leurs compétences ou grâce leurs relations et à divers trafics d’influence ?

La carrière d’un fonctionnaire doit dépendre de sa valeur. Hélas, avec le système qui va être mis en place, ceux qui réussiront sont ceux qui ont des relations familiales, ceux qui font partie de réseaux occultes, en particulier de la franc-maçonnerie ou ceux qui ont un piston politique !

Cette réforme veut faire croire aux Français qu’ils auront tous la même chance mais c’est exactement le contraire. Il s’agit d’une véritable tromperie.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel avant l'article unique à l'article unique).