Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2023 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 114 ) |
N° A-6 24 novembre 2022 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE LIMINAIRE |
I. -Rédiger ainsi le tableau de l’article liminaire :
En % du PIB sauf mention contraire | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 |
Loi de finances initiale pour 2023 | PLPFP 2023-2027 | |||
Ensemble des administrations publiques |
| |||
Solde structurel (1) (en points de PIB potentiel) | -5,1 | -4,2 | -3,9 | -4,0 |
Solde conjoncturel (2) | -1,4 | -0,6 | -0,8 | -0,8 |
Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) (en points de PIB potentiel) | -0,1 | -0,1 | -0,2 | -0,2 |
Solde effectif (1+2+3) | -6,5 | -5,0 | -4,9 | -5,0 |
Dette au sens de Maastricht | 112,8 | 111,6 | 111,1 | 111,2 |
Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE, nets des CI) | 44,3 | 45,2 | 45,0 | 44,7 |
Dépense publique (hors CI) | 58,4 | 57,7 | 56,9 | 56,6 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 1461 | 1523 | 1572 | 1564 |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%) 1 | 2,6 | -1,1 | -1,1 | -1,5 |
Principales dépenses d'investissement (en Md€) 2 |
|
| 25 | 25 |
Administrations publiques centrales |
| |||
Solde | -5,8 | -5,4 | -5,9 | -5,6 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 597 | 629 | 651 | 636 |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | 4,1 | 0,1 | -1,2 | -2,6 |
Administrations publiques locales |
| |||
Solde | 0,0 | 0,0 | 0,2 | -0,1 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 280 | 295 | 305 | 305 |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | 2,8 | 0,1 | -0,6 | -0,6 |
Administrations de sécurité sociales |
| |||
Solde | -0,7 | 0,4 | 0,8 | 0,8 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 683 | 702 | 721 | 721 |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | 1,3 | -2,4 | -1,0 | -1,0 |
1 À champ constant.
2 Au sens de la loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027.
3 À champ constant, hors transferts entre administrations publiques.
Objet
Cet amendement met à jour des prévisions sous-jacentes au projet de loi de finances pour 2023 concernant le déficit public et les grands agrégats de finances publiques présentés dans l’article liminaire.
Pour 2023, la prévision prend en compte l’effet sur le solde public des amendements adoptés par le Sénat. Le solde public serait amélioré à -4,9 % du PIB (contre -5,0 % dans l’article liminaire du texte déposé au Sénat après adoption par l’Assemblée nationale). Cette légère amélioration s’explique principalement par l’amendement supprimant la baisse de CVAE, partiellement compensé par d’autres amendements réduisant les prélèvements obligatoires.
Pour 2022, la prévision de solde public tient compte des dernières modifications apportées au collectif budgétaire de fin de gestion, ainsi qu’au PLFSS. Le solde public est inchangé, à -5,0 % du PIB. Dans le détail, plusieurs effets se compensent : d’une part, l’accroissement de 0,5 Md€ de l’Ondam en 2022 adopté en nouvelle lecture du PLFSS à l’Assemblée nationale conduit à dégrader le solde public, tout comme les amendements adoptés en commission mixte paritaire sur le PLFR ; à l’inverse, les recettes issues de l’extension de la contribution sur la rente inframarginale des producteurs d’électricité au deuxième semestre 2022 viendrait réduire le déficit public d’un peu plus de 1 Md€