Direction de la séance |
Projet de loi Immigration et intégration (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 434 rect. , 433 ) |
N° 266 29 octobre 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. OUIZILLE ARTICLE 10 |
I. – Alinéa 3
Remplacer les mots :
si son comportement constitue une menace grave pour l’ordre public
par les mots :
en présence d’une nécessité impérieuse pour la sûreté de l’État ou la sécurité publique
II. – Alinéa 5
Remplacer les mots :
des motifs graves de sécurité publique
par les mots :
une nécessité impérieuse pour la sûreté de l’État ou la sécurité publique
Objet
La notion de nécessité impérieuse constitue un niveau de gravité supérieur à celui de la menace grave pour l’ordre public. Elle vise alors essentiellement les terroristes, espions et trafiquants de drogue. Son champ s’est ensuite élargi à l’ensemble des actes portant atteinte à l’intégrité et à la sécurité des personnes, bien qu’aucune liste des infractions ou comportements susceptibles d’être qualifiés comme tels n’existe. La notion se déduit, dans la pratique, de la gravité des faits.
En vue de renforcer le ciblage et l’efficacité des OQTF, tout en permettant à l’administration de prononcer les mesures d’éloignement qu’il convient de prendre, le présent amendement précise l’article 10 et systématise le recours à la notion de “nécessité impérieuse pour la sûreté de l’État ou la sécurité publique” dans le cadre de la création des dérogations aux protections des article L. 611-3 du CESEDA et L. 251-2 du CESEDA.