Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Industrie verte

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 737 , 736 , 725, 727, 731)

N° 369

19 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Rejeté

Le Gouvernement


ARTICLE 1ER


Alinéa 5

Supprimer cet alinéa. 

Objet

Un amendement adopté en commission a prévu de faire coïncider l'intégration de l'objectif de "développement industriel" dans le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) non pas avec la prise en compte de la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (rédaction du projet de loi initial), mais avec l’évolution rendue nécessaire pour intégrer l'objectif de réduction du rythme d'artificialisation des sols.

Or, l'échéance pour procéder à cette mise à jour est pour l'instant fixée à février 2024 - ce qui ne laisse pas suffisamment de temps, au vu du des étapes restantes, pour rajouter l’intégration d’un objectif de développement industriel. En l'état actuel de la loi, la modification proposée par l'amendement ne serait donc pas possible.

Toutefois, dans le cadre de la proposition de loi sénatoriale relative au « zéro artificialisation nette » (ZAN), qui a également été votée en commissions à l’Assemblée nationale et dont l'examen en séance publique est prévu à compter du 21 juin 2023, cette échéance est susceptible d'être reportée.

Dans cette hypothèse, le schéma proposé par l'amendement pourrait tenir. Néanmoins, il convient de pas préempter les débats en cours et de réserver plus généralement les adaptations en matière de politique de lutte contre l’artificialisation des sols au vecteur concerné. C’est pourquoi, il est proposé de supprimer l’alinéa 5 qui reporte d’un an les échéances d’évolution des schémas régionaux pour y intégrer la trajectoire de sobriété foncière.

En ce sens, il est au moins proposé de supprimer le III de cet article qui repousse les délais d’évolution des documents de planification régionale concernant l’intégration des objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols.