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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-1020 rect.

23 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable LOLF

MM. RIETMANN et DARNAUD, Mme PRIMAS, M. LEFÈVRE, Mme VENTALON, MM. FAVREAU, PANUNZI et GENET, Mme DEMAS, MM. PIEDNOIR, Henri LEROY, LONGEOT et BACCI, Mmes RICHER, VERMEILLET et DUMAS, MM. BOUCHET, SAUTAREL, Daniel LAURENT, BONNUS, KLINGER, PELLEVAT, PERRIN, BURGOA, GROSPERRIN et LEVI, Mme LASSARADE, M. BELIN, Mmes GOSSELIN, DEVÉSA et GRUNY, M. HOUPERT, Mme JOSEPH, MM. Pascal MARTIN et HINGRAY, Mme BELRHITI et MM. MANDELLI, GREMILLET et SIDO


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 23 TERDECIES


Après l’article 23 terdecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – À l’article 1649 bis du code général des impôts, après les mots : « Toute personne physique ou morale se livrant à titre habituel à l’achat au détail de métaux ferreux et non ferreux », sont insérés les mots : « ou à l’achat au détail de palettes en bois utilisées comme support pour le rassemblement, le gerbage, l’entreposage, la manutention ou le transport de marchandises et de charges ».

II. – Au troisième alinéa de l’article L. 112-6 du code monétaire et financier, après les mots : « Lorsqu’un professionnel achète des métaux », sont insérés les mots : « ou achète des palettes en bois utilisées comme support pour le rassemblement, le gerbage, l’entreposage, la manutention ou le transport de marchandises et de charges ».

Objet

Sur un marché tendu, le trafic des palettes en bois explose. Le paiement en espèces facilite l’existence de réseaux parallèles alimentés par des pratiques courantes de vols, de détournement et de fraudes.

Dans ces conditions, il ne permet pas de tracer correctement la collecte des palettes en bois, allant dès lors à l’encontre de l'impératif de traçabilité pour atteindre les objectifs français et européens de réemploi et de recyclage des emballages. Plus précisément, si l’interdiction d’achat de palettes en espèces n’est pas effective avant la mise en place de la REP Emballages Industriels et Commerciaux, un volume important de palettes échappera à cet écocontribution.

Dans une situation comparable, une modification identique a été apportée en 2011 pour l'achat des métaux ferreux et non ferreux (article 51 de loi n°2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011).

Le présent amendement s'inspire de ce contrôle en modifiant, d’une part, l’article 1649 bis du code général des impôts, et d’autre part, l’article 112-6 du code monétaire et financier, afin d’interdire  le paiement en espèces, et, d’autre part, d’obliger de déclarer les achats à titre habituel de palettes en bois auprès de la direction départementale des finances publiques.

L’Etat pourrait ainsi percevoir des recettes de l’ordre de 33 millions d’euros par an, au titre de la TVA qui lui échappait jusqu’alors du fait de l’existence d’un marché parallèle. 

Cet amendement a été travaillé avec la Fédération nationale du bois.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
    Irrecevabilité LOLF