Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2024 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 127 , 128 , 132) |
N° I-1519 rect. 23 novembre 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. CAPO-CANELLAS, CANÉVET, DELAHAYE et DELCROS, Mme Nathalie GOULET et M. MIZZON ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 11 |
Après l’article 11
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le tableau constituant le second alinéa du 9° du VI de l’article 9 de la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 est ainsi rédigé :
«
Alimentation des aéronefs lors de leur stationnement sur les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique | Electricité consommée pour les besoins des activités économiques | L. 312-58-1 | 0,5 |
Electricité consommée pour les besoins des activités non économiques | 1 |
».
Objet
Le présent amendement précise le tarif réduit dont bénéficie l’électricité consommée pour les besoins des aéronefs.
L’article 27 de la loi de finances pour 2022 a prévu l’instauration d’un tarif réduit d’accise de 0,5 €/MWh en faveur de l’électricité fournie dans les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique des aéronefs lors de leur stationnement, après autorisation préalable du Conseil de l’Union européenne. Cette mesure vise à favoriser la transition énergétique du secteur du transport aérien en incitant les opérateurs à recourir aux moyens de substitution électrique. Or, le tarif réduit par la loi de finances pour 2022 n’est pas applicable tant que la Commission européenne ne l’a pas validé.
La fiscalité des produits énergétiques et de l’électricité est encadrée par le droit de l’Union européenne. A ce titre, les tarifs fixés en droit national doivent respecter les minima de taxation prévus par la directive 2003/96/CE du Conseil du 27 octobre 2003 restructurant le cadre communautaire de taxation des produits énergétiques et de l'électricité. S’agissant de l’électricité, ces minima sont de 0,5 €/MWh ou de 1 €/MWh selon que les consommations sont effectuées pour les besoins des activités économiques ou pour ceux des activités non économiques. Afin de respecter la distinction opérée par cette directive, il est précisé que les aéronefs de tourisme privé se verront appliquer le tarif de 1€/MWh plutôt que celui de 0,5 €/MWh.
Cet amendement permettra une validation par la Commission européenne et l’application du tarif réduit prévu par la loi de finances pour 2022 au bénéfice du secteur aérien.