Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-1634 rect.

24 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G Défavorable
Adopté

MM. CANÉVET et DELCROS, Mmes Nathalie GOULET, Olivia RICHARD et MORIN-DESAILLY, M. HENNO, Mmes SOLLOGOUB et HAVET, M. LONGEOT, Mme JACQUEMET, MM. HINGRAY et CIGOLOTTI, Mme BILLON et MM. DUFFOURG et BLEUNVEN


ARTICLE 14


I. Alinéas 18 et 19

Remplacer ces alinéas par trois alinéas ainsi rédigés :

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP POUR LES ANNÉES A COMPTER DE 2026

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Inférieures à 107

0

139

2049

171

24291

108

50

140

2205

172

26302

109

75

141

2370

173

28413

110

100

142

2544

174

30624

111

125

143

2726

175

32935

112

150

144

2918

176

35346

113

170

145

3119

177

37857

114

190

146

3331

178

40468

115

210

147

3552

179

43179

116

230

148

3784

180

45990

117

240

149

4026

181

48901

118

260

150

4279

182

51912

119

280

151

4543

183

55023

120

310

152

4818

Supérieures à 183

60 000

121

330

153

5105

122

360

154

5404

123

400

155

5715

124

450

156

6126

125

540

157

6537

126

650

158

7248

127

740

159

7959

128

818

160

8770

129

898

161

9681

130

983

162

10692

131

1074

163

11803

132

1172

164

13014

133

1276

165

14325

134

1386

166

15736

135

1504

167

17247

136

1629

168

18858

137

1761

169

20569

138

1901

170

22380

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP POUR L’ANNÉE 2025

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Inférieures à 112

0

144

2049

176

24291

113

50

145

2205

177

26302

114

75

146

2370

178

28413

115

100

147

2544

179

30624

116

125

148

2726

180

32935

117

150

149

2918

181

35346

118

170

150

3119

182

37857

119

190

151

3331

183

40468

120

210

152

3552

184

43179

121

230

153

3784

185

45990

122

240

154

4026

186

48901

123

260

155

4279

187

51912

124

280

156

4543

188

55023

125

310

157

4818

Supérieures à 188

60 000

126

330

158

5105

127

360

159

5404

128

400

160

5715

129

450

161

6126

130

540

162

6537

131

650

163

7248

132

740

164

7959

133

818

165

8770

134

898

166

9681

135

983

167

10692

136

1074

168

11803

137

1172

169

13014

138

1276

170

14325

139

1386

171

15736

140

1504

172

17247

141

1629

173

18858

142

1761

174

20569

143

1901

175

22380

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP POUR L’ANNÉE 2024

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Inférieures à 117

0

149

2049

181

24291

118

50

150

2205

182

26302

119

75

151

2370

183

28413

120

100

152

2544

184

30624

121

125

153

2726

185

32935

122

150

154

2918

186

35346

123

170

155

3119

187

37857

124

190

156

3331

188

40468

125

210

157

3552

189

43179

126

230

158

3784

190

45990

127

240

159

4026

191

48901

128

260

160

4279

192

51912

129

280

161

4543

193

55023

130

310

162

4818

Supérieures à 193

60 000

131

330

163

5105

132

360

164

5404

133

400

165

5715

134

450

166

6126

135

540

167

6537

136

650

168

7248

137

740

169

7959

138

818

170

8770

139

898

171

9681

140

983

172

10692

141

1074

173

11803

142

1172

174

13014

143

1276

175

14325

144

1386

176

15736

145

1504

177

17247

146

1629

178

18858

147

1761

179

20569

148

1901

180

22380

II. Alinéa 26, tableau, première ligne

Remplacer les mots :

l'année

par les mots : 

les années à compter de

III. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Cet amendement a pour objet de diminuer le seuil de déclenchement du malus CO2 sur les véhicules, de 5 gCO2/km durant les trois prochaines années, passant ainsi de 123 gCO2/km actuellement à 108 gCO2/km en 2026.

Le projet de loi de finances prévoit actuellement d’abaisser le seuil de déclenchement du malus automobile à 118 grammes de CO² émis par kilomètre dès 2024, d’une part, et de rehausser le tarif par gramme, d’autre part.

Contrairement à la dernière augmentation de malus CO2, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, une trajectoire pluriannuelle avait été offerte, permettant à l’ensemble des acteurs une meilleure visibilité et ainsi de mieux calibrer leurs investissements respectifs. 

Les consommateurs comme les entreprises ont plus que jamais besoin de visibilité dans les dispositifs, a plus forte raison dans le contexte actuel de transition énergétique et écologique qui impose des investissements importants pour les acteurs de la filière. 

Dans un tel contexte, une augmentation irréaliste de la fiscalité aurait un effet délétère sur l’activité des entreprises. La dynamique de reprise et de soutien aux entreprises est plus que jamais nécessaire, en donnant notamment des perspectives aux consommateurs et aux entreprises pour stabiliser le marché.

Face à l’urgence écologique, le malus automobile est un instrument de la fiscalité environnementale incitative. Si l’abaissement du barème du malus automobile CO2 est nécessaire pour maintenir le caractère incitatif du dispositif, il est nécessaire de lisser cet abaissement dans le temps afin de permettre aux usagers, entreprises et professionnels de s’adapter à ces nouvelles dispositions et donner davantage de visibilité à l’ensemble de la chaine de valeur de la filière pour les trois prochaines années, à minima.

Cette progressivité de la baisse de seuil doit permettre de concilier exigences environnementales et acceptabilité fiscale.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.